La voix joue un rôle crucial
dans le processus de séduction

Entretien avec Julie Salvador, coach vocal et synergologue

Les femmes seraient davantage attirées par des hommes à la voix grave, et à l’inverse, les hommes par des femmes à la voix plus aiguë. En matière de séduction, les caractéristiques de la voix seraient d’une grande importance puisqu’ils donneraient le ton sur les critères physiologiques d’une personne. Focus sur cette attirance conditionnée à notre insu par des mécanismes visant à assurer la survie de l’espèce, rien de moins!

Parle-moi, je te dirai qui tu es…

Le son de la voix influencerait notre choix de partenaire puisqu’il nous permettrait inconsciemment de juger de l’attractivité d’une personne.

« Au cours d’un test à l’aveugle, des chercheurs ont fait écouter à des femmes des voix graves d’hommes. Ils leur ont ensuite demandé de décrire les physiques associés. Spontanément, les femmes associaient ces voix à des hommes baraqués, forts… et poilus qui évoquent la virilité, la protection et l’assurance », indique Julie Salvador, coach vocal et synergologue.

Exactement comme dans le règne animal, les femmes associeraient donc une voix grave à un mâle dominant — et donc à un fort taux de testostérone — alors qu’une voix de femme plus aiguë évoquerait un besoin de protection, une féminité assurée et un caractère plus effacé. Inconsciemment, nous reproduisons le schéma des animaux lorsque vient le temps de choisir un partenaire pour la reproduction.

« Prenons l’exemple d’une rencontre sur Réseau Contact. Les gens s’écrivent via la plateforme, puis se parlent bien souvent une première fois au téléphone avant de se donner rendez-vous. Dès cette première communication, ils imaginent le corps derrière la voix. Ils se font déjà une première impression positive ou négative de la personne qui se trouve au bout du fil », affirme la coach vocal et synergologue.

Les accentuations, le rythme et les inflexions de voix d’un partenaire potentiel ont donc réellement le pouvoir de nous séduire ou de nous rebuter dès les premiers instants.

Roxane R. en témoigne. Elle a succombé à la voix de celui qui allait devenir au mari… au téléphone!

« Nous étions collègues. Dans le cadre du travail, il m’a laissé un message sur mon répondeur. Je l’ai sauvegardé et écouté en boucle. Sa voix calme et posée m’a foudroyée. Quand je l’ai revu, ma perception de lui avait totalement changée. Malgré notre écart d’âge, j’ai eu envie d’entendre sa voix tous les matins et les soirs pour le restant de ma vie! »

Une voix qui s’ajuste pour séduire

Une femme qui s’intéresse à un homme utiliserait un ton de voix plus aiguë avec davantage de modulations, surtout en présence d’autres femmes.

« Il s’agit d’un mécanisme pour se distinguer et capter l’attention. D’ailleurs en période d’ovulation, la voix des femmes grimpe d’un cran pour prévenir les hommes de leur fertilité. Il s’agit d’un stratagème de séduction inconscient », explique Julie Salvador.

Les hommes, eux, prennent un ton naturellement plus agréable et plus grave lorsqu’une femme leur plaît. Le débit est souvent plus rapide au début d’une conversation, et le ton légèrement plus aigu, pour redescendre graduellement.

« Comme la voix est le prolongement du corps, plus le corps est tonique et en alerte, plus la voix l’est aussi. Plus le corps se décontracte, plus la voix va se détendre. Elle sera plus grave et plus en contrôle. »

Une question d’hormones?

Les femmes avec des niveaux d’œstrogènes plus élevés ont tendance à avoir un ton de voix plus aiguë, alors que les hommes au fort taux de testostérone émettent des fréquences plus basses en raison, entre autres, de l’épaississement de leurs cordes vocales favorisé par l’hormone mâle.

Les femmes n’ont donc pas tort d’associer une voix grave, ou qui ne module pas, à un mâle dominant, et à se sentir attirée par lui.

« Oui, tout ça est lié. L’extrême virilité peut être attirante pour une relation sans lendemain ou de courte durée, mais pour une relation à long terme, les femmes vont avoir l’impression qu’un homme à la voix très grave sera plus volage et susceptible d’être infidèle », explique la coach vocal et synergologue.

Est-ce possible de jouer avec sa voix?

Il est tout à fait possible de travailler sa voix pour mieux séduire. D’ailleurs, bon nombre de politiciens le font. Le président français, Emmanuel Macron, a eu recours à un coach vocal — un ex-baryton — pour l’aider à mieux s’imposer et séduire les électeurs.

« Il y a différentes techniques. Mais disons qu’au cours de la phase de séduction, les hommes peuvent essayer de parler sur un ton plus monocorde pour avoir une voix encore plus grave, c’est-à-dire avec de faibles variations de fréquence, tout en ralentissant le débit et en faisant plus de pauses. Les femmes les percevront comme étant plus séduisants » conclut Julie Salvador.

Pour ce faire, messieurs, vous devez vous détendre puisque sous l’effet du stress, vous aurez tendance à parler vite et plus vous parlerez rapidement, plus votre voix montera dans les aigus.

Pour un premier rendez-vous, détendez-vous au maximum, prenez une bonne respiration, et soyez conscient de votre voix pour séduire.

Mesdames, comme les voix aiguës sont peut-être plus attirantes au départ, elles sont aussi plus difficiles à traiter par le cerveau. Il faut donc y aller avec modération au risque d’être plus agaçante que sexy!

Par Marie-Claude Veillette

Inscrivez-vous gratuitement

Réseau Contact
Réseau Contact et ses experts en rencontre répondent à vos questionnements en matière de relations interpersonnelles et amoureuses.

Entrez votre commentaire

Entrez un commentaire