Comment vaincre sa timidité maladive pour rencontrer l’amour?

Vous aimeriez rencontrer la perle rare, mais votre timidité vous paralyse? Bien qu’il n’existe pas de panacée pour vaincre votre timidité, certaines astuces, à mettre en pratique sur une base régulière, peuvent vous aider à mieux contrôler vos émotions et « booster » votre confiance et votre estime de soi.

Voici donc quelques pistes à explorer pour maîtriser votre peur  d’aller vers le sexe opposé, et enfin parvenir à l’épanouissement amoureux!

D’où vient la timidité ?

La timidité n’est pas une maladie, mais elle peut s’avérer un handicap très douloureux pour celui ou celle qui en souffre. Elle est intimement liée aux notions de « confiance en soi » et « d’estime de soi » qui trouvent en partie leur origine dans l’enfance, l’éducation, les conditions de vie, les expériences vécues, les complexes que l’on développe à partir de l’adolescence et les échecs répétitifs.

« Je n’ose pas m’affirmer », J’ai peur du jugement des autres », « Je suis timide », « Je perds mes moyens lorsque je dois parler en public », « J’ai le sentiment de ne pas mériter d’être aimé en retour », « J’ai l’impression d’être sans valeur ».

Vous reconnaissez-vous dans ces réflexions ou comportements? Si oui, voici quelques conseils pour augmenter votre confiance en vous et vaincre votre timidité!

Avoir une volonté de fer

Comme n’importe quel changement, que ce soit perdre du poids ou se remettre en forme par exemple, vaincre sa timidité demande des efforts et de la volonté. Pour y parvenir, vous devez sortir de votre zone de confort, vous fixer des objectifs réalistes, faire des efforts et conserver votre motivation.

Le but : augmenter votre estime personnelle, apprendre à vous aimer davantage, savoir comment vous mettre en valeur et connaître vos qualités et vos défauts. Ce faisant, vous cesserez graduellement de vous mettre en retrait, non seulement par « peur » des autres, mais également parce que vous vous sous-estimez.

Se fixer des objectifs réalistes

Commencez par déterminer quels aspects vous souhaitez travailler. Par exemple : être capable d’aborder un(e) inconnu (e) dans la rue, être capable de s’affirmer sans bégayer lors d’un premier rendez-vous ou encore être capable de faire les premiers pas sans avoir peur d’être rejeté.

Par la suite, pratiquez-vous en vous exposant à des situations où vous pourrez poursuivre l’objectif choisi. Si vous souhaitez être en mesure de briser la glace plus facilement avec une personne inconnue, pratiquez-vous en disant plus qu’un simple bonjour à la caissière du supermarché où vous faites vos courses ou amorcez une conversation avec votre voisin de palier. Dites-vous que vous avez tout à gagner, rien à perdre!

Socialiser au maximum

Participez à des activités partagées (sports, loisirs, réunions, bénévolat, etc.), et ce, même si l’exercice vous semble difficile ou stressant.

Faites-vous un devoir d’accepter toutes les invitations, pas forcément pour faire des rencontres amoureuses, mais pour faire des rencontres sociales. Avant de penser à séduire et à conquérir une personne, commencez par discuter très simplement pour voir si la complicité s’installe ou non. Qui sait où cela peut vous mener!

En cotoyant un maximum de personnes, vous finirez par obtenir des résultats et prendre conscience de votre valeur et de vos atouts.

Sortir seul (e)

Quelle idée saugrenue non? Et pourquoi pas ? Vous pourriez vivre des expériences intéressantes et aborder des personnes avec qui vous n’auriez jamais parlé si vous aviez été accompagné. Cela peut être aussi simple que d’aller boire un café en solo au bistro ou un verre dans un endroit qui vous ressemble.

Focaliser son  énergie sur les autres

Les timides ont tendance à être trop centrés sur eux-mêmes, tourmentés par des pensées irrationnelles comme : « Suis-je à la hauteur? », « Qu’est-ce qu’on va penser de moi? », « Suis-je ridicule ? », etc.  Du coup, ils ne prêtent plus suffisamment attention aux autres — particulièrement à la personne du sexe opposé.

Si c’est votre cas, essayez de porter votre attention vers l’autre en étant curieux ; en posant des questions et en écoutant réellement. Vous oublierez vos peurs et votre obsession à vouloir bien paraître et être performant.

S’inscrire sur des sites de rencontre

Si malgré tous vos efforts, il vous est toujours difficile de nouer des contacts avec le sexe opposé, pourquoi ne pas essayer de développer des rencontres via Réseau Contact? Avec le temps et la pratique, les premiers échanges deviendront de moins en moins terrorisants. Vous serez de plus en plus à l’aise et en confiance, et plus à même de parler d’une manière naturelle et spontanée à des prétendant(es) que vous venez à peine d’aborder ou qui démontrent de l’intérêt pour vous!

Conservez précieusement dans votre mémoire toutes vos petites victoires pour vaincre votre timidité. Chaque fois que vous sentez la panique vous envahir, repensez à un événement positif pour vous rassurer et vous donner le courage de foncer!

Par Marie-Claude Veillette

Inscrivez-vous gratuitement

Entrez votre commentaire

Entrez un commentaire