Comment réagir lorsqu’un nouveau partenaire nous propose des pratiques
fétichistes ou bizarres?

Fétichisme des pieds, des fluides corporels, du latex ou encore du cuir, la liste des pratiques sexuelles originales est longue! Pour certains, il s’agit d’une condition sine qua non pour atteindre l’orgasme ; pour d’autres, il s’agit de simples fantasmes érotiques pour pimenter leur vie sexuelle. Lorsque la proposition provient d’un nouveau partenaire, ou même d’un étranger, la surprise et la gêne peuvent nous paralyser ou nous griser. Voici quelques témoignages pour le moins évocateurs…

Luc B., fétichiste des pieds

Ce type de fétichisme, appelé podophilie, figure au top des fixations sexuelles les plus répandues dans le monde. Pourtant, du haut de ses 35 ans, Manon F. ne l’avait jamais expérimentée jusqu’au jour où elle s’est fait aborder par un inconnu qui lui a avoué avoir flashé sur ses pieds et ses chaussures.

Apeurée, elle a d’abord cru avoir affaire à un fou : « Il était tout à fait charmeur. Beau et respectueux. Il m’a proposé d’aller prendre un café et j’ai dit oui. Notre rencontre a vite pris des allures de séance de massage de jambes et d’orteils à l’ombre d’une banquette! »

La jeune femme, qui a trouvé l’expérience bizarre, a quand même accepté de revoir Luc B. et de se prêter à un jeu de domination où elle l’a attaché pour le dominer avec ses pieds : « À sa demande, je l’ai obligé à sentir et à embrasser mes pieds, puis à sucer mes orteils. Pour le récompenser, je l’ai masturbé avec mes pieds! Disons que l’expérience a été inusitée et très érotique à vivre. »

Elle veut que je l’attache et lui bande les yeux

Les livres de la collection 50 Nuances de Grey ont grandement démocratisé les jeux de dominance douce dans un contexte érotique. Pourtant lorsque Sonia T. a demandé à son nouveau partenaire, de type plutôt conservateur au lit, de l’attacher avec sa cravate, il a eu un moment d’hésitation.

« Nous étions ensemble depuis 2 mois seulement. Ma demande l’a étonné sur le coup, mais rapidement, le désir est monté en flèche. Il m’a même donné la fessée, avant de m’ordonner de lui faire une fellation. Je dois dire que c’est moi qui ai été surprise par son côté dominant. »

Les deux partenaires, qui forment toujours un couple, ont intégré graduellement des pratiques très légères de BDSM (bondage, domination, sado, masochisme) pour mettre du piquant dans leur vie sexuelle.

« Ça nous permet de découvrir de nouvelles sensations, d’échapper au stress et aux responsabilités de la vie quotidienne pour nous plonger dans un jeu de rôle dans le respect des limites de chacun », affirme la femme de 42 ans pleinement épanouie.

Quand l’objet du fétichisme est un vêtement

Les chaussures à talons hauts, bas, porte-jarretelles, culotte et soutien-gorge en latex ont d’abord fait fantasmer Gabriel S. jusqu’à ce que sa nouvelle copine ait besoin d’être couverte de latex pour atteindre l’orgasme.

« Les premières fois, j’ai trouvé ça excitant. J’étais en plein clip S & M de Rihanna, mais après un temps, j’ai eu envie de relations intimes plus naturelles. Impossible pour mon ex-blonde de jouir sans tout un attirail qui a fini par me rebuter. Là-dedans, il faut se respecter. C’est ça la clé. J’ai donc mis un terme à notre relation » affirme le jeune homme qui ne regrette pas d’avoir tenté l’expérience.

« La vie est courte. Il faut rester ouvert aux propositions, tout en se respectant, sans jugement, de part et d’autre. Tant que ça reste plaisant, il n’y a aucun problème. »

Pratiques sexuelles bizarres ou fétichistes, tout est permis entre adultes consentants, tant que les deux partenaires y trouvent leur compte.

Si le comportement devient obsessionnel ou que le rituel affectif domine le plaisir, il peut être approprié de consulter un professionnel de la santé ou un sexologue pour mieux comprendre ce qui se passe et apprendre à se libérer progressivement de cette contrainte qui freine l’épanouissement sexuel ou la possibilité d’entretenir une relation amoureuse sérieuse.

Par Marie-Claude Veillette

Inscrivez-vous gratuitement

Réseau Contact
Réseau Contact et ses experts en rencontre répondent à vos questionnements en matière de relations interpersonnelles et amoureuses.

Entrez votre commentaire

Entrez un commentaire