Quoi faire en quarantaine? #1 La lecture

En ces jours où la grande majorité de la population québécoise est confinée à la maison, tout le monde se demande quoi faire de ses journées. Pas de panique!

Pour vous aider à trouver des choses intéressantes à faire, l’équipe de Réseau Contact vous proposera au fur et à mesure de votre (et notre) quarantaine, des petites activités, trucs et liens intéressants.

Activité no 1 : Lecture

Au moins la moitié des profils des membres sur Réseau Contact disent aimer la lecture!  Mais les bibliothèques sont fermées, comment mettre la main sur de nouveaux livres si on doit rester à la maison? Voici quelques idées :

1- Bibliothèques numériques

Si vous lisez cet article, c’est que vous avez un ordinateur, une tablette ou bien un téléphone intelligent.  C’est tout ce dont vous avez besoin pour avoir accès à une multitude de livres en format numérique.  La plupart des bibliothèques du Québec possède son propre système de prêt lié à votre carte.  Tout comme les livres papier, les prêts sont généralement octroyés pour une période de 3 semaines.

Voici deux liens vers des bibliothèques numériques :

A) Bibliothèque Nationale du Québec : https://www.banq.qc.ca/ressources_en_ligne/livres-numeriques/

B) Prêt numérique : http://www.pretnumerique.ca/

Pour trouver une bibliothèque numérique associée à votre municipalité, référez-vous à son site internet.  Plusieurs y mettent le lien directement et votre carte de prêt habituel fonctionnera pour les prêts.  Vous êtes plutôt du genre à acheter vos livres que les emprunter? Pas de problème, Renaud-Bray et Archambault offrent aussi l’achat en ligne :

https://www.renaud-bray.com/vitrine_numerique.aspx

https://www.archambault.ca/Livres/Formats/Livres-numeriques

2- Donne-un livre, prends un livre

Le concept est simple, vous donnez un livre que vous avez lu en échange d’un nouveau livre qui vous intéresse dans une boîte mise à disposition du publique sur un terrain privé.  Ces dépôts ont poussé comme des champignons ces dernières années dans les villes et banlieues. C’est un excellent moment pour faire un ménage de votre bibliothèque personnelle pour en ressortir un trésor que vous ne lirez plus!  En plus, vous prendrez une marche (idéalement seul) pour vous rendre à la boîte de dépôt.

Pour les jeunes, il existe les Croques-livres, des boîtes ciblées pour les livres jeunesses. Ce ne sont pas moins de 1300 sites qui sont éparpillés dans la province. Pour connaître l’adresse du dépôt le plus proche de chez-vous, veuillez consulter le site suivant : https://croquelivres.ca/

3- Voisinage

Fort à parier que vos voisins sont aussi en confinement chez eux!  Sans doute ont-ils quelques livres sous la main qu’ils pourraient vous prêter, en échange des vôtres, pour les semaines à venir?  Passez-leur un coup de fil avant de vous présenter!

4- Petites annonces à proximité

Bien que le gouvernement demande à tous et chacun de rester à la maison, la réelle politique est d’éliminer les attroupements.  Donc vous pourriez très bien regarder les annonces classées de pour voir s’il n’y aurait pas des vendeurs de livres à proximité de chez-vous!  Qui sait, peut-être pourriez-vous même proposer un échange de livre avec le vendeur!

  1. a) LesPAC : https://www.lespac.com/
  2. B) Facebook Market Places: https://www.facebook.com/marketplace/
  3. c) Kijiji: https://www.kijiji.ca

Dans tous les cas énumérés ici, mis à part les livres numériques, nous vous conseillons de nettoyer les pages couvertures à l’aide d’une simple solution de vinaigre et d’eau tiède afin d’éliminer les possibles saletés et microbes pouvant s’y retrouver.

Bonne lecture!

Vous avez des idées de sujets que vous voudriez traiter? On est à l’écoute!  Écrivez-nous à social@reseaucontact.com .

Inscrivez-vous gratuitement

Réseau Contact
Réseau Contact et ses experts en rencontre répondent à vos questionnements en matière de relations interpersonnelles et amoureuses.

2 Commentaires

  • jacqueline gaudreault
    17 mars 2020 21:59

    Je ne veux pas de réseau contact vous avez passé un montant sur ma carte de crédit j;ai donné aucune autorisation je veux avoir un remboursement et je ne veux plus que vous passé d;autre montant jacqueline.gaudreault@hotmail.com j;attend de vos nouvelles merci

    • Marie Réseau Contact
      18 mars 2020 10:03

      bonjour
      je vous invite à envoyer votre réclamation à notre service à la clientèle qui va pouvoir vous aider; vous pouvez leur écrire à l’adresse suivante : support@reseaucontact.com en précisant l’adresse courriel de votre compte Réseau Contact.
      Je vous souhaite une bonne journée
      Marie

Entrez votre commentaire

Entrez un commentaire