Quand emménager ensemble?

Vous filez le parfait bonheur avec l’élu de votre cœur et habiter ensemble vous semble tout à fait idyllique comme projet? Malgré tout, vous vous demandez si c’est le bon moment? Vous avez bien raison puisque la cohabitation est une étape importante qui chamboule le rythme de vie des deux partenaires. Il s’agit donc d’une décision à ne pas prendre à la légère et, surtout, sans trop de précipitation au risque de voir son couple voler en éclats. Voici quelques conseils avant de franchir le pas!

Apprendre à bien se connaître

D’entrée de jeu, la sexologue clinicienne et psychothérapeute, Sylviane insiste pour dire qu’il faut prendre le temps de se fréquenter avant de s’engager.

« Durant les 3 à 6 premiers mois, c’est la période lune de miel. Les gens sont en amour et ne voient pas nécessairement la réalité. L’excitation du début de la relation peut amener à être plus conciliants, et ne pas voir les défauts de l’autre, et ainsi laisser passer des choses qu’on ne laisserait jamais passer normalement. »

Le psychologue Yvon Dallaire, auteur du livre Qui sont ces couples heureux? abonde dans le même sens. Il estime qu’il faut environ un an et demi pour voir l’être aimé tel qu’il est réellement, sans lunettes roses.

« Je suis toujours surprise de constater à quel point certains sont pressés d’entrer en vie commune », affirme Mme Larose qui insiste sur le fait de ne pas précipiter les choses.

Y aller par étape

Même si on a très envie de vivre ensemble, il est préférable de se visiter jusqu’à ce que l’on soit convaincu d’être vraiment prêt(e) à faire les compromis qu’exige la vie commune.

Vous pouvez par exemple vous plonger dans le bain de la vie quotidienne en faisant des tests de cohabitation de plusieurs jours ou mieux plusieurs semaines pour voir comment ça se passe.

Il est aussi bon de faire le test du voyage avant d’emménager à deux. En partant en vacances, vous en découvrirez davantage sur la personnalité de votre partenaire. Si ça fonctionne bien, c’est un signe encourageant!

Les signes qui montrent que vous êtes prêts à emménager ensemble  

1— Vous avez passé le stade du couple fusionnel, 24 h/24

Vous vous fréquentez depuis plusieurs mois et l’envie d’emménager ensemble provient d’un désir commun. Vous n’êtes plus dépendants l’un de l’autre et vous estimez que votre couple repose sur des bases saines et solides.

2 — Vous êtes très souvent chez l’un ou l’autre

Vous avez passé le test de la cohabitation sur une période prolongée. Vous avez déjà l’impression de vivre sous le même toit. Vous avez d’ailleurs déménagé une partie de vos affaires chez l’un et l’autre.

3 — Vos motivations ne sont pas financières

Vous ne prenez pas la décision de vivre ensemble pour éviter de payer deux appartements ou maisons. Vous décidez d’emménager ensemble parce que vous avez envie de vivre autre chose comme couple.

4 — Votre quotidien n’est pas parsemé de disputes

Vous avez des arguments une fois de temps en temps, mais pas de disputes sur une base quotidienne. La vie à deux n’arrangera pas les choses!

5 — Vous êtes prêt(e) à mettre de l’eau dans votre vin!

Les débuts de la vie à deux sont parfois difficiles. Vous êtes prêt(e) à accepter le rythme de l’autre, ses petits défauts et à vous entendre sur le partage des tâches ménagères et des dépenses courantes.

6 — Vous n’avez pas peur de la routine

Lorsqu’on vit à deux, la routine s’installe inévitablement. Vous en êtes conscient(e) et vous êtes prêt(e) à l’accepter tout en vous réservant des moments privilégiés à deux et en solo.

7 — Vous acceptez vos différences

Vous êtes prêt(e) à accepter qu’il/elle se couche tard, alors que vous êtes au lit à 21 h? Il/elle est du genre à vouloir sortir avec des ami(e)s, alors que vous êtes plutôt du type pyjama et film à la maison? Tout ira pour le mieux si ces différences de rythme sont acceptées de part et d’autre.

8 — Vous avez des intérêts, des goûts et des valeurs communes

C’est une évidence. En vivant ensemble, vous partagerez beaucoup de choses en commun. Si vos goûts, vos intérêts et vos valeurs sont trop divergents, la vaisselle risque de voler bas.

Si vous avez répondu oui à toutes ces affirmations, vous êtes probablement mûrs pour cohabiter. Si c’est le cas, évitez — si possible —  d’aller vous installer dans l’appartement ou la maison de l’un ou de l’autre. Vous pouvez toujours changer la décoration, mais l’idéal reste de vous reconstruire un nouveau nid. Vous aurez un projet commun qui aidera à forger les bases de votre couple et votre projet de cohabitation!

Par Marie-Claude Veillette

Inscrivez-vous gratuitement

Entrez votre commentaire

Entrez un commentaire