Mes premières vacances de célibataire

Pour la première fois de votre vie, vous vous apprêtez à partir en vacances, non pas en couple, mais en célibataire. Comment vous sentez-vous? Angoissé (e), excité (e), inquiet(e)? Toutes ces réponses? Rien de plus normal, mais dites-vous bien que “vacances de célibataire ” ne veulent pas forcément dire “vacances en solo”.

Vous pouvez choisir de partir avec d’autres célibataires ou partir seul(e) pour profiter au maximum des rencontres fortuites qui se présenteront à vous!

Partir sans à priori

Plus facile à dire qu’à faire, mais lorsque l’on goûte une fois aux vacances en solo ou comme célibataire, on a souvent envie d’y replonger tellement l’expérience s’apparente aux colonies de vacances! On fait la fête, on rencontre de nouvelles personnes, on rit, on s’invente une vie, bref, on est libre de vivre à notre rythme sans contraintes. C’est ce qu’a vécu Maria T., qui après 12 ans de vie commune, s’est retrouvée célibataire et seule pour partir en vacances.

“Malgré mes craintes, j’ai réussi à faire le vide et à profiter des paysages magnifiques, des odeurs, des bruits du vent et de la mer. Aucune obligation : je mangeais quand j’avais faim, je me reposais au besoin et je me faisais plaisir à ma guise. Ç’a été les meilleures vacances de ma vie!”

Elle raconte que ses premières vacances de célibataire lui ont permis de prendre du temps pour elle, de réfléchir et de se demander où elle en était dans sa vie.

Ne pas avoir peur de la solitude

“J’ai eu peur d’être incapable de profiter de mes vacances parce que j’étais seul. Il me paraissait étrange de n’avoir personne avec qui partager mes plaisirs et mes envies” de dire Pascal B.

“Pourtant, je n’ai pas eu une minute à moi. J’ai fait plusieurs rencontres. J’ai discuté avec des gens très intéressants. C’est sûr qu’il y a eu des questions dérangeantes pleines de compassion du genre “qu’est-ce qu’un beau jeune homme comme vous fait seul en vacances…”, mais dans l’ensemble j’ai passé de très belles vacances” explique Pascal B.

Quelle destination choisir?

Tous les pays sont intéressants à visiter en solo. Tout dépend de vos envies, de vos intérêts et de ce que vous souhaitez expérimenter. Plusieurs choisissent de partir dans le sud ; d’autres vers des destinations plus exotiques comme le Laos ou le Cambodge. Les croisières sont également un moyen efficace de faire de nouvelles rencontres, que ce soit lors des nombreuses activités organisées à bord ou lors des excursions sur la terre ferme.

Certains sites se spécialisent dans les séjours pour personnes seules. La majorité des compagnies aériennes offrent aussi des escapades de choix pour célibataires. N’hésitez pas à les consulter.

Quelques conseils à retenir

Soyez flexible

Les plus belles expériences de voyage naissent souvent de la spontanéité et de l’ouverture que l’on démontre. Faites des plans, mais pas trop. Sachez attraper au vol les propositions et les invitations. Vous pourriez être agréablement surpris (e).

Domptez vos peurs

Chassez les pensées comme : j’ai peur de m’ennuyer, de n’avoir personne avec qui partager le voyage, j’ai peur de me perdre, etc. En voyageant par vous-même, vous apprendrez à mieux vous connaître, à vous faire davantage confiance et à mieux cerner vos désirs.

Ouvrez-vous aux autres

Partir seul ne signifie pas nécessairement rester seul. Au contraire, voyager seul permet d’entrer en contact avec d’autres voyageurs et d’échanger avec plus de personnes. Intégrez-vous à des excursions en groupe pour aller faire de la randonnée ou de la plongée avec tuba,amorcez la conversation dans le lobby de l’hôtel, au bar, etc. Vous rencontrerez d’autres voyageurs avec qui vous êtes susceptibles de vous entendre et d’avoir envie de passer le reste de la journée!

En conclusion, le principal avantage de voyager en célibataire ou en solo est sans nul doute la possibilité de faire des rencontres. C’est également un bon moyen de se ressourcer, de faire le point sur sa vie, et d’aller où bon nous semble… accompagné(e) ou non.

Bonnes vacances!

Par Marie-Claude Veillette

Inscrivez-vous gratuitement

Réseau Contact
Réseau Contact et ses experts en rencontre répondent à vos questionnements en matière de relations interpersonnelles et amoureuses.

Entrez votre commentaire

Entrez un commentaire