Passer de l’amitié à l’amour :
est-ce une bonne ou une mauvaise idée?

Est-ce que l’amitié entre un homme et une femme existe vraiment? Certains, qui peuvent en témoigner, vous diront que oui. Mais il serait naïf de nier qu’une attraction momentanée ou des sentiments amoureux peuvent facilement s’immiscer entre un homme et une femme unis par de profonds liens d’amitié. Que faire si vous sentez que votre meilleur (e) ami (e) est en voie de devenir l’élu(e) de votre cœur?

Une attirance réciproque?

Pour éviter les malaises, ou même de perdre une amitié si chère à vos yeux, tentez de voir si vos sentiments sont partagés.

Si vous avez succombé l’un pour l’autre, c’est plutôt clair. Mais si l’un des deux développe des sentiments amoureux, sans savoir si l’autre est réceptif à ce changement de cap, c’est plus compliqué!

Dans ce cas, soyez davantage à l’écoute des comportements de l’autre pour y voir plus clair. Par exemple :

  • Lorsque vous êtes avec d’autres amis, essayez d’analyser comment votre ami(e) vous traite. Est-ce qu’il/elle vous traite de la même façon que les autres ou avec plus d’attention ou d’intérêt?
  • Est-ce que vous passez plus de temps ensemble? Plus qu’à l’habitude?
  • Faites-vous des choses qu’un couple ferait? Ou que vous feriez lors d’un rendez-vous amoureux par exemple?
  • Écoutez sa façon de vous parler et de se comporter. Percevez-vous de la nervosité ou encore un ton de voix qu’il/elle n’utilise qu’avec vous?
  • Analysez ses comportements. Est-ce qu’il/elle vous fait plus souvent des compliments? Est-ce qu’il/elle rit à toutes vos blagues (même plates) ou vous taquine gentiment?
  • Est-ce qu’il/elle fait davantage attention à son apparence lorsque vous êtes ensemble?
  • Est-ce qu’il/elle initie plus fréquemment des contacts physiques comme vous toucher le bras ou le genou en parlant par exemple?

Si vous percevez des signes favorables, avant de vous dévoiler, demandez-vous si le moment est propice, et si c’est opportun : Est-ce que vous être prêt (e) à former un couple avec votre meilleur (e) ami (e)? Est-ce que vous êtes tous les deux libres ou est-ce que l’un des deux est déjà engagé dans une relation amoureuse?

Pour éviter de se précipiter dans une relation amoureuse qui pourrait compromettre votre belle amitié, il est préférable d’y aller en douceur.

Si vous décidez d’aborder la question, soyez subtil (e) avec une affirmation comme : “Je ne sais pas si je me fais des idées, et je ne veux surtout pas te mettre mal à l’aise, mais comme on se dit tout, j’ai remarqué que les choses semblent avoir changé entre nous. Je me demandais si c’est parce que nos sentiments l’un envers l’autre ont évolué

Ce type de phrase interrogative ouverte permettra à votre ami(e) d’exprimer ses sentiments. Si sa réponse est positive, tant mieux. Si au contraire, il ou elle se referme ou se braque, il vaut mieux ne pas insister et lui dire qu’il n’y a pas de mal ; que vous étiez juste curieux ou curieuse.

Les avantages à tomber en amour avec son/sa meilleur (e) ami(e)

On entend souvent des couples très amoureux, et qui perdurent dans le temps dire : “Mon amoureux, c’est mon meilleur ami.” Voilà une bonne raison d’oser explorer la possibilité de passer de l’amitié à l’amour!

De plus, votre ami(e) vous connaît déjà par cœur ; il/elle vous a vu (e) triste, vulnérable, au sommet de votre gloire, en amour, en peine d’amour, bref, votre relation est basée sur du « vrai ».

Il ou elle connaît tous vos défauts et vos petits travers, et visiblement, apprécie vos qualités et votre personnalité. Vous êtes complices et vous vous dites tout.

Le défi est de s’assurer que toutes ces petites choses, qui font de l’amitié une chose si formidable, demeurent si vous décidez de former un couple. Vous aurez aussi à composer — sûrement avec plaisir — avec un pan plus intime de sa personnalité que vous n’aviez pas encore exploré!

Par Marie-Claude Veillette

Inscrivez-vous gratuitement

Réseau Contact
Réseau Contact et ses experts en rencontre répondent à vos questionnements en matière de relations interpersonnelles et amoureuses.

Entrez votre commentaire

Entrez un commentaire