origines saint valentin

Connaissez-vous vraiment les origines de la Saint-Valentin?

Ça y est, la fête sacrée des amoureux est arrivée! Plusieurs personnes, peut-être un peu cyniques, croient qu’il s’agit d’une fête commerciale, inventée par des entreprises de cartes et de chocolat. Pourtant, la tradition d’échanger des cartes à la Saint-Valentin existe depuis le 18e siècle. Explorons un peu les origines de cette fête…

Par Gabriela Arsenault

Tout a débuté avec Saint-Valentin, un martyre né à Rome en 176. Selon la légende, l’empereur de l’époque, Claudius II, avait interdit à ses soldats de se marier, considérant que des hommes mariés faisaient de mauvais soldats. Valentin, lui, acceptait pourtant de marier en secret les soldats amoureux. Quand l’empereur a eu vent de cela, il a ordonné l’exécution de Valentin, qui a eu lieu le 14 février 269. Beaucoup plus tard, au 13e siècle, le pape Alexandre IV a nommé Saint-Valentin comme patron des amoureux.

C’est pourtant au 18e siècle, en Angleterre, que la tradition de la Saint-Valentin commence vraiment. C’est à cette époque que le 14 février a commencé à être associé à l’amour et la romance. Les amoureux profitaient de cette journée pour démontrer leur amour à l’aide de cartes faites et écrites à la main, ainsi qu’avec des fleurs et des confiseries.

origine fete saint valentin

C’est au 19e siècle que les cartes de Saint-Valentin ont commencé à être produites de façon commerciale dans des usines, dû à leur grande popularité. En 1835, 60 000 cartes de Saint-Valentin avaient été envoyées par la poste britannique.

Dans les années 1980, la tradition d’offrir des bijoux a débuté, lancée par l’industrie des diamants.

Aujourd’hui, cette fête est célébrée un peu partout sur la planète :

origine fete saint valentin

  • Au Japon, ce sont les femmes qui doivent donner des cadeaux aux hommes à la Saint-Valentin. En réponse à cela, l’association nationale de confiseries a créé le White Day, une journée durant laquelle les hommes doivent à leur tour donner des cadeaux aux femmes. C’est généralement du chocolat blanc qui est offert à cette journée.
origine fete saint valentin
  • En Suède, on appelle la Saint-Valentin Alla Hjärtans et c’est l’industrie des fleurs qui a introduit cette tradition au pays.
  • Au Guatemala, la Saint-Valentin est désignée Dia del cariño (jour de la tendresse) et célèbre autant l’amitié que l’amour romantique.
Plusieurs pays célèbrent également des fêtes de l’amour et de l’amitié, à des dates variées :
  • Au Brésil, le Dia dos namorados se célèbre le 12 juin plutôt que le 14 février, cette date se rapprochant trop de celle du Carnaval de Rio.
  • En Colombie, c’est plutôt en septembre qu’on fête le Dia de los enamorados.
origine fete saint valentin
Célibataires en cette Saint-Valentin 2017 les filles? Selon Statistiques Canada, le Saguenay est la région du Canada où vit la plus grande population d’hommes.
Et vous les gars? C’est à St. John’s, Terre Neuve ou à Saint John, Nouveau-Brunswick qu’il faut se rendre pour trouver le plus de femmes.
Pour les plus sentimentaux, nous avons sélectionné pour vous les 4 villes les plus romantiques du Canada :
  • Heart’s Desire, Terre Neuve
  • Love, Saskatchewan
  • Romance, Saskatchewan
  • Saint-Valentin, Québec
Bonnes rencontres et joyeuse Saint-Valentin de la part de toute l’équipe Réseau Contact!

Inscrivez-vous gratuitement

Entrez votre commentaire

Entrez un commentaire