Nos premières vacances à deux

Les premières vacances en couple sont une étape importante. C’est encore plus vrai pour les amoureux qui ne cohabitent pas encore, et qui par conséquent, n’ont pas encore eu la chance de passer plusieurs jours d’affilés ensemble. Premier véritable test de compatibilité, la première escapade est l’occasion de tisser des liens encore plus forts, ou à l’inverse, de découvrir certains défauts que l’on n’avait pas encore décelés chez l’autre.

Voici quelques conseils à mettre en pratique avant de partir, et pendant cette quasi-lune de miel, afin de faire de ses premières vacances à deux un moment mémorable!

Avant le départ ; on planifie tout ou on laisse place à l’improvisation?

À ce chapitre, c’est vraiment une question de goût et de personnalité. Discutez à deux des options possibles pour arriver à un compromis acceptable.

Si vous êtes du type angoissé(e) ou que vous n’aimez pas trop les imprévus, planifiez au maximum afin d’éviter les irritants qui pourraient dégénérer en conflit. Un voyage en formule tout inclus, avec un minimum de stress, est probablement une bonne option.

Si votre chéri(e) aime le camping, et que vous êtes plutôt du type « spa » et hôtel 5 étoiles, autant en discuter avant de programmer quoi que ce soit! Nul besoin de vous dire qu’à défaut de mettre cartes sur table, cela risque de chauffer.

Sur place ; quoi faire s’il plane l’ombre d’un conflit?

Même si vous avez passé des semaines à planifier votre voyage, les vacances comportent toujours leur lot d’imprévus qui pourraient mettre votre couple à l’épreuve. Ce ne seront pas nécessairement de mauvaises surprises, mais quand même. Essayez de demeurer philosophe et dites-vous que ces petits aléas représentent une bonne occasion de mieux vous connaître. Qui sait, vous pourriez certes être déçu(e) par la réaction de votre partenaire à une situation, ou au contraire agréablement surpris(e).

Si la réaction de l’autre vous est insupportable, il ne faut pas attendre la fin des vacances avant d’en parler… bien au contraire. Ce temps de répit, où le quotidien s’efface, constitue le moment idéal pour échanger sans les contraintes de la vie courante.

Et si cela tournait mal?

Ne soyez pas mélodramatique! Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas à 100 % sur la même longueur d’onde que vous n’êtes pas compatibles. Ne vous mettez pas trop de pression. Essayez de profiter du moment, sans trop en faire pour que le séjour soit réussi. Votre douce moitié y va gaiement sur le pina colada et cela vous dérange? Faites preuve de souplesse. Cette période de vacances est faite justement pour sortir du moule. Si les désaccords tournent au vinaigre, et que les conflits perdurent durant toutes vos vacances, il faut se questionner. Surtout si on est en désaccord sur des questions fondamentales ou que le désir (ciment du couple) est totalement absent.

Petites astuces pour s’assurer de bien profiter de ce premier voyage

Établissez une liste de vos envies avant de partir

Dressez chacun la liste de ce que vous aimeriez faire. Cochez ensuite les activités que vous aimeriez faire ensemble. Par la suite, ce que chacun aimerait faire de son côté parce que cela n’intéresse pas forcément l’autre. De cette façon, vous serez tous les deux satisfaits et n’aurez pas l’impression d’avoir fait de compromis. Lorsque vous vous retrouverez, vous serez contents de partager ce que vous avez vécu séparément.

Se réserver du temps chacun pour soi

Si les vacances sont l’occasion de se rapprocher l’un de l’autre, elles permettent aussi de se retrouver soi-même. Pourquoi ne pas en profiter pour faire le point sur ses désirs et ses envies ; faire son bilan personnel, mais aussi de couple. Comment se passe la relation jusqu’à présent? Qu’est-ce que j’aimerais améliorer ou que j’aimerais que mon conjoint(e) fasse de plus? Loin des tracas quotidiens, le rythme plus lent des vacances permet ce type de réflexion très salutaire.

Y aller à son rythme? Oui mais…

Vous êtes plutôt diurne, c’est-à-dire du genre à vouloir vous lever tôt et aller marcher sur la plage? Votre partenaire est plutôt de type couche-tard et grasse matinée? C’est bien. Mais en vacances, vous pouvez tous les deux faire un petit effort pour faire plaisir à l’autre — se lever plus tôt certains matins pour déjeuner avec sa douce — accepter de sortir faire la fête pour faire plaisir à son homme. Ces petites attentions vous rapprocheront à coup sûr!

Avoir des attentes réalistes

Vous vous êtes fait tout un scénario sur comment devraient se dérouler les vacances? Attention, vous risquez d’être déçu. Il pourrait y avoir du mauvais temps, l’hôtel pourrait être moins fabuleux que sur les photos, votre vol en retard, etc. Gardez le sourire. Il n’y a rien que vous puissiez y faire au risque d’être désagréable l’un envers l’autre, ce qui n’est pas souhaitable on s’entend.

Et au lit? Évitez de vous mettre de la pression ou d’en mettre à votre partenaire. En vacances, il n’est pas rare que la libido s’emballe, mais si elle n’est pas au rendez-vous à toute heure du jour, on se calme. En vacances, on fait ce qu’on a envie, quand on en a envie!

Bref, profitez de ces premières vacances pour vous découvrir davantage comme couple. Modérez vos attentes, relaxez-vous et relativisez. Passez de bons moments à deux, mais réservez-vous du temps chacun de votre côté. Un petit irritant survient? Discutez-en et passez l’éponge!

Bonnes vacances!

Par Marie-Claude Veillette

Inscrivez-vous gratuitement

Entrez votre commentaire

Entrez un commentaire