Mois de sensibilisation à la fraude : 8 conseils à retenir pour continuer à naviguer en toute sécurité

Mars, mois de sensibilisation à la fraude :
8 conseils à retenir pour continuer à naviguer en toute sécurité

Le mois de mars est consacré à la sensibilisation à la fraude.
Soyez assuré que nous travaillons fort pour faire de ReseauContact.com, un environnement de confiance et fiable.
Nous profitons de cette occasion pour vous fournir quelques conseils pour continuer à naviguer en toute sécurité.

Par Sarah-Marie, de l’équipe Réseau Contact

1. Nous assurons la sécurité de toutes vos données grâce au protocole HTTPS

Le symbole HTTPS est un protocole de communication qui garantit et protège la confidentialité des données lors du transfert d’informations entre l’ordinateur de l’internaute et le site.

Chez Réseau Contact, nous sommes fiers de vous offrir un environnement sûr et de protéger vos données personnelles telles que vos données de paiements ou votre mot de passe. Lorsque vous consultez un site web sécurisé (par exemple reseaucontact.com), le symbole d’un cadenas et « https » s’affichent dans la barre de recherche.

2. Payez en toute sécurité

Afin de sécuriser au maximum vos paiements, nous travaillons avec des partenaires externes et leaders dans les solutions de paiements. Ces derniers fournissent des certificats de sécurité et toutes les transactions sont cryptées et protégées.
Lorsque vous communiquez votre numéro de carte de crédit sur notre site, cette opération est totalement sécurisée et protégée.

3. Gérez votre mot de passe

Pour protéger au maximum votre mot de passe, nous vous conseillons de choisir un mot de passe sécurisé et difficile à deviner (évitez votre date de naissance ou votre prénom, par exemple). Nous vous conseillons aussi fortement d’utiliser :

  • des chiffres
  • des lettres majuscules et minuscules
  • des caractères spéciaux (!@$%?, par exemple)
  • au minimum 8 caractères

Exemple de mot de passe sécuritaire : R345tGhk?

Nous vous recommandons d’utiliser un mot de passe unique à Réseau Contact et de le changer régulièrement. Et surtout, ne communiquez jamais votre mot de passe, il doit rester personnel!

4. Protégez votre ordinateur

Nous vous recommandons fortement d’installer un antivirus sur votre ordinateur, d’activer un pare-feu et d’effectuer toutes les mises à jour de sécurité proposées par vos applications et systèmes d’exploitation.
En effectuant ces opérations, il sera plus difficile, voire impossible pour un esprit malintentionné de rentrer et espionner vos activités sur le web.

5. Signalez un membre malintentionné sur Réseau Contact

Si vous avez des raisons de croire que vous recevez des messages d’une personne malintentionnée, vous devez signaler cette personne à notre équipe de modération. Nous prenons ces signalements très au sérieux et après une étude de la plainte, nous prendrons les mesures appropriées à l’égard du membre.

Afin de nous aider à traiter votre demande, assurez-vous de bien inscrire la raison du signalement et d’expliquer les faits menant au signalement.

Signaler un membre depuis son profil
Lorsque vous visionnez une fiche, il est possible de sélectionner l’option « Signaler ce membre ».

Mois sensibilisation Fraude signaler un membre

Signaler un membre depuis la messagerie instantanée :
Dans le coin inférieur gauche de la fenêtre de conversation, il est possible de sélectionner le point d’exclamation dans le triangle.

6. Utilisez la messagerie de Réseau Contact pour communiquer avec les membres

Utilisez toujours la messagerie Réseau Contact pour communiquer avec les autres membres. De cette manière, vous assurez votre anonymat (en évitant de fournir vos coordonnées privées) et limitez les infections informatiques.

7. Reconnaissez le profil type des fraudeurs

Malheureusement, certaines personnes malintentionnées peuvent se retrouver sur les plateformes web et notamment les sites de rencontres. Nous vous recommandons de rester vigilant face à tous nouveaux contacts et interactions.
Voici quelques règles faciles à suivre pour éviter tout problème :

  • Ne transmettez jamais vos coordonnées bancaires
  • Méfiez-vous des profils trop parfaits : métier de rêve, photo de profil parfaite, etc.
  • Méfiez-vous des personnes qui posent trop de questions personnelles, telles que date de naissance, adresse postale personnelle, etc.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un agent du service à la clientèle ou référez-vous au paragraphe 6 (comment signaler un membre malintentionné), pour signaler tout membre suspect à notre équipe de modération.

8. Validez de votre adresse courriel Réseau Contact

Bien que votre adresse courriel ou votre compte Facebook soient tenus secrets, les autres membres sauront si vous avez vérifié votre courriel ou lié votre compte Facebook à votre profil Réseau Contact. Cette information leur donne des garanties supplémentaires sur l’authenticité de votre profil. Vous contribuerez ainsi à faire de Réseau Contact un endroit sécuritaire et de confiance pour nos membres.
Pour valider votre adresse courriel, c’est rapide et simple. Cliquez ici et cliquez sur « Valider mon courriel » dans la section « Mon adresse courriel ».

Chez Réseau Contact, votre sécurité est notre priorité.
Pour toute question, n’hésitez pas à consulter notre FAQ ou à nous contacter.

 

Inscrivez-vous gratuitement

Entrez votre commentaire

Entrez un commentaire