L’amour au temps du coronavirus

Alors qu’on nous dit de rester chez nous à moins d’absolument devoir sortir (et dans ce cas on prend toutes les précautions !), qu’on nous demande également de limiter nos contacts humains et que, de toute façon, restos ciné et bars sont fermés, comment continuer à chercher l’amour?

Rencontrer était déjà compliqué en temps « normal », voilà qu’en quelques jours à peine, on est passé à un tout autre niveau. On s’est tous fait propulser dans un mode de vie où, si on veut rencontrer, on devra le faire… sans rencontrer!

Certains diront peut-être qu’en temps de crise il y a d’autres priorités que chercher à mettre fin à son célibat et c’est compréhensible, mais certains célibataires trouvent cette période d’isolement particulièrement pénible. Être isolé à deux est plus tentant que de devoir le faire seul et cette quarantaine donne à plusieurs encore plus envie d’être en couple! Ajoutez à ça tout ce temps que l’on a soudainement entre les mains, ça devient plus facile de passer de longues heures sur les sites et applications de rencontre. Voici donc quelques trucs afin de pouvoir continuer à « rencontrer » et à entretenir des relations et ce, à la manière des lave-auto derniers cri: sans contact!

Tout d’abord, il est bon de se rappeler que bien avant que le wifi ou que même le téléphone ne fassent partie de nos vies, beaucoup de relations commençaient par de longs échanges de lettres. Certains de ces échanges sont même devenus célèbres et sont la preuve que c’est possible d’entretenir l’amour en état touchant plus que touché. Alors c’est le moment ou jamais d’explorer l’art d’étirer les échanges qui vous semblent plein de potentiel. Adieu les « S’lut ça va? » et les « On se rejoint où », voici venu le temps d’écrire des phrases complètes et de tenter d’en savoir plus sur l’autre que simplement son met préféré et son signe astrologique.

« Mais si on ne se rencontre que dans des semaines, voire même des mois, à quoi ça sert? » me direz vous peut-être. Eh bien ça sert à alimenter la communication et à découvrir les gens autrement et plus lentement. Si nos ancêtres ont été capables d’attendre des mois pour rencontrer l’être aimé, peut-être en sommes-nous capables aussi? Et imaginez l’anticipation de la rencontre, le bonheur d’enfin se voir en vrai! En plus, on ne le répétera jamais assez : la base d’une bonne relation, c’est la communication alors aussi bien se donner à fond dans ce qui nous reste.

Vous ne pouvez pas planifier un rendez-vous au cinéma mais rien de vous empêche de regarder un film ensemble! Pourquoi ne pas vous rendre sur un site comme celui-ci ou encore celui-là, qui proposent une foule de films gratuits, regarder le même film chacun de votre côté puis en discuter ensemble après par texte ou appel vidéo? De toute façon, au cinéma vous ne vous seriez pas parlé pendant le film non plus, n’est-ce pas? En tout cas, je ne vous le conseille pas, surtout si vous êtes dans le même cinéma que moi parce que vous verriez mes gros yeux de madame fâchée! 😂

Vous êtes plutôt du type lecture? Pourquoi ne pas commencer le même livre en même temps? Ou encore vous proposer à chacun la lecture de votre livre préféré? Les bibliothèques physiques sont fermées mais pas celles en ligne! Vous pouvez aussi commander des livres en ligne, dont les miens, mais ça, ce n’est qu’une suggestion hé hé.;)

Vous êtes plus du type à aller voir un spectacle? Ce n’est pas ça qui manque en ligne non plus! Qui n’a jamais rêvé d’aller voir un show sur Broadway? En vous rendant ici, vous pourrez y aller sans même enlever vos pantoufles ni vous taper le trafic de la grosse pomme!

Les amateurs d’art pourront se donner un rendez-vous virtuel dans un des nombreux musées qui propose une visite gratuite ici. Il n’est plus possible d’aller découvrir si l’autre est mauvais.e perdant.e  ou pas dans des soirées de jeux ludiques mais heureusement, il est tout à fait possible de jouer en ligne à autre chose que tuer des zombies! Ce site propose des jeux de cartes en ligne mais aussi un jeu d’échec et quelques autres qui nous permettent de jouer ensemble mais à distance.

Une tonne de ressources sont mises en place pour nous divertir et nous encourager à rester chez nous, suffit de trouver celle qui vous plaît à tous les deux. Ça peut même être un beau défi : chacun son tour, on choisit une activité à faire ensemble mais à distance. Beau challenge qui sera relevé par ceux et celles qui sont réellement intéressés, la sélection naturelle s’occupera du reste.

Habituellement, je conseille de ranger son cellulaire lors des rendez-vous, mais à l’ère du confinement, il est devenu le compagnon idéal du dating! À cette époque où l’on possède tous un téléphone qui est l’équivalent d’un mini-ordinateur, on en vient presque à oublier sa fonction principale : faire des appels. Allez, on fait un retour vers les années 90 et on se jase ça pendant des heures, mais sans s’enrouler le cordon autour du doigt! La voix ne vous suffit plus? Ouvrez vos caméras respectives et faites un appel vidéo. De plus en plus de gens se regroupent ainsi pour des 5 à 7 virtuels, faites pareil pour vos rendez-vous! Ne négligeons pas ici le net avantage: contrairement à une photo, une vidéo ne peut pas dater d’il y a 10 ans et vous ressemblera vraiment.

Nous vivons des temps difficiles mais il faut continuer d’entrer en contact les uns avec les autres, ne serait-ce que pour notre santé mentale, alors c’est le moment ou jamais d’utiliser votre imagination et de ré-inventer la romance à votre façon.

Personne ne sait combien de temps tout ceci durera et la seule chose concrète que nous pouvons faire, c’est de respecter les consignes, rester chez nous et éviter les contacts, alors soyons imaginatifs et surtout, restons prudents et vigilants en tout temps.

Parce que la vie amoureuse est importante, oui, mais jamais autant que la vie tout court.

PS C’est aussi le moment idéal pour écouter des épisodes de « ma vie amoureuse de marde – Le podcast » mais j’dis ça, j’dis rien… 😉

Inscrivez-vous gratuitement

Anne-Marie Dupras
Anne-Marie Dupras est humoriste, auteure (Ma vie amoureuse de marde, Une fois c't'une fille, Moments de maman, Le compagnon du cœur brisé), scénariste et conceptrice du Projet Stérone. Désormais spécialiste du « drôle de célibat », elle donne des conférences et organise des soirées pour célibataires à travers le Québec. Elle anime également depuis cette année le nouveau podcast Ma vie amoureuse de marde - le podcast Elle vient de publier un nouvel ouvrage 'Orgasmes à la carte', disponible partout.

2 Commentaires

  • Brigitte
    5 avril 2020 12:11

    Merci un article plein de sens!

    • Marie Réseau Contact
      6 avril 2020 08:28

      merci pour votre message Brigitte !
      Marie de Réseau Contact

Entrez votre commentaire

Entrez un commentaire