J’ai envie de lui dire « Je t’aime », mais …

Promesse d’un futur à deux, ces trois mots magiques signent la fin de la « phase d’exploration » et symbolisent le début d’une nouvelle étape dans la relation. Le premier « Je t’aime » peut-être attendu ou encore redouté en fonction des sentiments qu’on ressent pour l’autre.

Il s’agit de quelque chose de fort et d’intime à la fois qui peut s’avérer déstabilisant à dire ou à entendre parce que l’on s’imagine souvent le pire. Quelle sera la réaction de l’autre à cet aveu? Et si ce premier “Je t’aime” n’était pas partagé ou s’il survenait trop tôt dans la relation?

Autant de questions auxquelles il est difficile de répondre parce que chaque relation est unique en soi.

On peut d’emblée affirmer que la réaction de la personne qui reçoit ce premier « Je t’aime » sera tributaire de l’état dans lequel il ou elle se trouve au moment où l’autre se déclare. Si la personne est prête pour la grande déclaration, elle réagira probablement par la positive, mais dans le cas contraire, ce sera plus embarrassant!

Comment réagir si l’on n’obtient pas de “je t’aime” en retour?

Le premier “Je t’aime” n’est pas une question induite que l’on pose à l’autre. Il ne faut donc pas s’attendre à une réponse du type “moi aussi”.

Ainsi, lorsque vous prononcerez ces mots, vous ne devez pas attendre de réponse en retour. Il s’agit de vous avant tout.

En exprimant vos sentiments, vous dites à l’autre que vous avez envie de continuer la relation. Vous pouvez espérer une réaction positive, mais ne devez pas exiger pas les mêmes mots de la part de votre partenaire. Chacun exprime ses sentiments de façon différente et doit trouver son rythme pour les exprimer.

Y a-t-il un bon moment pour dire le premier “Je t’aime”?

Il faut attendre d’être en confiance. Il faut avoir confiance en soi et confiance en l’autre.

En disant « je t’aime » à son partenaire, on lui donne du pouvoir sur soi. Il faut donc avoir confiance en l’autre, et aussi confiance en soi, car le risque que l’autre prenne la fuite ou ne réponde pas favorablement à l’étalage de nos sentiments est bien réel.

Difficulté à dire je t’aime

Certaines personnes sont incapables de prononcer ces trois mots ; par peur de s’exposer, par pudeur, par peur d’être vulnérable aux yeux de l’autre, pour se protéger, et même par idéalisme.

Heureusement, cette absence de déclaration ne signifie pas qu’il y a absence de sentiments. Certains vont se sentir plus à l’aise d’exprimer leur amour à travers des faits et gestes concrets et se sentiront même mal à l’aise lorsque quelqu’un leur dira “je t’aime”, et ce, même après des années de vie commune.

D’autres, blessés par une histoire d’amour qui s’est mal terminée, choisissent sciemment de ne plus prononcer ces trois mots pour éviter de s’engager affectivement dans la relation.

Il y a aussi ceux qui ne disent pas “Je t’aime” par idéalisme. Ils sacralisent ces mots et attendent l’amour parfait pour les prononcer.

Dans tous les cas, il est important de garder en tête que l’amour s’exprime de différentes manières et que dire  ”je t’aime” n’en est qu’une parmi tant d’autres. Tous les couples sont différents et se montrent leur amour de mille façons!

Par Marie-Claude Veillette

Inscrivez-vous gratuitement

Entrez votre commentaire

Entrez un commentaire