Nous incompatibles sexuellement? Oui, c’est possible!

Vous êtes bien ensemble. Vous riez ; vous flirtez, bref vous êtes tous deux en osmose… au quotidien! Malheureusement, cette symbiose ne se transpose pas tout à fait dans la chambre à coucher. Qu’est-ce qui fait que le courant ne passe pas au lit ? Avez-vous déjà envisagé la possibilité que vous soyez peut-être incompatibles sexuellement?

Lorsque la chimie n’opère pas  

L’incompatibilité sexuelle se particularise surtout par un fossé entre les attentes et les préférences des deux partenaires. Par conséquent, les ébats sexuels “ tournent carré ” comme on dit : décalage dans la fréquence des rapports, dans l’intensité du désir ou dans les moyens d’accéder au plaisir.

Souvent, cette impression que “ quelque chose cloche ” est perceptible dès le premier baiser. L’attirance est bien réelle, les sentiments aussi, mais cette passion s’étiole une fois rendue au lit. Certains couples passent outre cette lacune en se disant qu’avec le temps, les choses finiront par s’arranger.

Les incompatibilités les plus courantes

La fréquence des relations sexuelles est l’une des causes les plus fréquentes d’incompatibilité sexuelle.

On ne parle pas ici d’un écart circonstanciel entre l’appétit sexuel des partenaires, mais bien d’un écart constant.

Presque tous les couples vivent, à un moment ou à un autre, un décalage entre le niveau de libido des deux partenaires : stress ou fatigue, arrivée d’un bébé, problème d’argent, etc.

On parle d’incompatibilité sexuelle lorsque ce décalage perdure, souvent depuis le début, et cause beaucoup de frustrations de part et d’autre.

Celui qui a une libido plus exigeante peut se sentir rejeté, tandis que l’autre se sent coupable ou inadapté parce qu’il ne peut pas satisfaire les besoins sexuels de son partenaire. Conséquence : les excuses s’accumulent ; les gestes de tendresse du quotidien s’estompent.

La seconde incompatibilité la plus fréquente concerne les envies ou pratiques sexuelles.

Certains vont parler de “ manière de faire l’amour ”.

En d’autres termes, les deux partenaires ne s’entendent pas sur un scénario sexuel mutuellement satisfaisant.

Par exemple, madame aimerait davantage de caresses bucco-génitales avec de longs préliminaires ; monsieur, lui, préfère les jeux de domination avec menottes et bandeau. Conséquence : les refus fréquents de s’adonner aux pratiques sexuelles qui plaisent à l’un, mais pas à l’autre, finissent par mener à de réels conflits.

Les autres signes qui démontrent que vous êtes peut-être incompatibles sexuellement
  • Vous faites rarement l’amour de façon spontanée.
  • Aucune position ou pratique sexuelle ne semble convenir aux deux… en même temps.
  • Un des deux (ou les deux) semble avoir la tête ailleurs pendant l’acte ou n’est pas dans l’instant présent (fusion).
  • Vous avez un problème de rythme durant les rapports : trop vite, trop lent, trop fort, etc.
  • Vous n’avez jamais envie de faire l’amour au même moment : vous le matin, il/elle le soir!
  • L’orgasme n’est pas toujours au rendez-vous, pour ne pas dire jamais. Résultats : les ébats finissent pas vous laisser indifférent (e).
Que faire?

Comme les incompatibilités sexuelles peuvent être le fait de différences au niveau des valeurs, de la conception du plaisir — qui est parfois le fait d’origines sociales et culturelles distinctes — il faut en discuter avec son partenaire pour trouver un terrain d’entente où les deux pourront s’épanouir sexuellement.

Discutez ensemble de votre fréquence idéale de rapports sexuels, de vos envies et fantasmes, de ce qui vous déplaît — caresses, positions, pratiques sexuelles, etc.

S’il vous est difficile d’en parler ou d’arriver à une réelle harmonie sexuelle, n’hésitez pas à consulter un sexologue ou autre professionnel en mesure de vous aider à y voir plus clair.

Par Marie-Claude Veillette

Inscrivez-vous gratuitement