Les grandes questions à aborder dans un couple

Vous fréquentez quelqu’un que vous aimez beaucoup. Vous avez peut-être déjà eu des relations sexuelles ; vous vous embrassez ; vous dormez ensemble, bref, vous semblez être un couple, mais vous ne savez pas encore si vous pouvez vous définir comme tel. À partir de quel moment devient-on exclusif avec quelqu’un? Après combien de semaines ou de mois est-il approprié d’aborder les questions plus existentielles? Voici quelques pistes de réflexion.

Qu’est-ce qu’un couple?

Il existe plusieurs définitions du couple : exclusif, ouvert, à distance, qui ne vit pas sous le même toit 100 % du temps, etc. Peu importe le modèle que l’on choisit, la constitution d’un couple implique toujours une notion de projet : projet de vie, d’enfant, d’entraide.

Avant d’en arriver là, il y a ce qu’on appelle la « période d’essai du couple » qui dure de 4 à 6 semaines, comme quoi le temps où le premier baiser signifiait le commencement du couple est bel et bien révolu!

« Embrasser une personne après une première rencontre, faire l’amour avec elle et même dormir dans ses bras n’est plus obligatoirement un gage de la notion de couple », affirme Aurore Le Moing, psychopraticienne et conseillère en relations conjugales. Elle poursuit en disant que : « Pour certains, se tenir la main en public sera le début d’une histoire, alors que pour d’autres, il faudra attendre des mois de relations amicales, charnelles, de complicité pour se définir en tant que couple. »[1]

Avant l’expiration de cette « période d’essai », il ne sert à rien de vouloir bousculer les choses en démontrant des signes de jalousie ou d’empressement. Bien que chaque relation soit unique, il faut généralement une dizaine de rendez-vous avant de voir poindre l’ombre d’une discussion concernant l’exclusivité sexuelle et une amorce de discussion sur les grandes valeurs qui nous tiennent à cœur.

« Quand j’ai rencontré Pierre, il était de 5 ans plus âgé que moi et avait déjà deux enfants. Lorsque j’ai senti que c’était sérieux entre nous — au bout de 2 mois environ — je lui ai demandé s’il envisageait d’avoir d’autres enfants, en sachant très bien qu’à moyen terme, j’en voudrais à mon tour. Pour moi, c’était un critère essentiel à la poursuite de cette relation amoureuse », explique Marie P.

Tester la température de l’eau

Après quelques semaines ou mois de fréquentation, si vous sentez que c’est le bon ou la bonne, vous pouvez aborder certains aspects de la vie à deux — sans trop vous prendre la tête — pour déterminer si vous voulez les mêmes choses dans la vie.

« Pour éviter les déconvenues ou les incompréhensions, il est important d’énoncer clairement ses attentes à l’autre, sans pour autant lui mettre la pression, mais pour valider à deux qu’on est sur la même longueur d’onde », explique Aurore Le Moing, spécialiste des relations de couple.[2]

Mais avant toute chose, il faut prendre le temps de s’apprivoiser avant de se lancer dans de grands projets comme emménager ensemble ou faire un enfant, par exemple.

« Durant les 3 à 6 premiers mois, c’est la période lune de miel. Les gens sont en amour et ne voient pas nécessairement la réalité. L’excitation du début de la relation peut amener à être plus conciliant et ne pas voir les défauts de l’autre et ainsi laisser passer des choses qu’on ne laisserait jamais passer normalement » affirme Sylviane Larose, sexologue clinicienne et psychothérapeute.

Quelques exemples de questions à aborder pour savoir si le couple peut fonctionner :

  • Avez-vous tous les deux fait le deuil et le bilan des relations passées?
  • Est-ce que les valeurs qui vous tiennent à cœur sont compatibles? Ex. : aventure versus tranquillité, famille versus individualité, etc.
  • Quels sont les projets communs que vous voulez absolument réaliser? Ex. : avoir des enfants, voyager, travailler à l’étranger, se marier, avoir une maison, etc.
  • Où vous voyez-vous dans l’avenir? Dans 5 ou 10 ans?
  • Avez-vous des aspirations professionnelles similaires ou à mille lieux?
  • Comment voyez-vous l’organisation familiale, surtout si des enfants sont en jeu?
  • Quelle est votre vision globale de la famille et des amis?

Si vous avez l’impression que votre relation actuelle vous rend meilleur(e) et que vous êtes assez en confiance pour vous projeter dans le futur, il y a fort à parier que vous avez peut-être rencontré la perle rare — surtout si c’est ce que vous pensez! Reste à valider que vous avez des intérêts communs et la même vision des choses en ce qui concerne les « grandes questions » que se posent tous les couples. Parlez-en ouvertement et soyez honnête envers vous… et envers l’autre!

Par Marie-Claude Veillette

[1] https://www.marieclaire.fr/comment-savoir-si-on-est-en-couple,1246374.asp

[2] https://www.marieclaire.fr/comment-savoir-si-on-est-en-couple,1246374.asp

Inscrivez-vous gratuitement

Entrez votre commentaire

Entrez un commentaire