Tout faire pour récupérer son ex : c’est une bonne idée ou pas?

Que celui ou celle qui n’a jamais tenté de reconquérir son ex lève la main! On a presque tous déjà souhaité, un jour ou l’autre — ou même essayé par plusieurs moyens — de reconquérir un amour perdu. Certains ont réussi pour de bon ; d’autres temporairement. Mais pour la majorité, cette croisade s’est avérée infructueuse. Est-ce réellement une bonne idée de tout faire pour reconstruire une histoire d’amour à la dérive? Voici quelques pistes de réflexion.

D’où vient cette résistance à lâcher-prise?

Blessé(e), et peut-être trahi(e) par un amour qui nous quitte, on est pris de nostalgie, mais surtout, on souffre énormément. Une des façons de calmer cette douleur qui nous prend aux trippes, c’est de vouloir la faire taire en essayant de récupérer ce que l’on a perdu et qui est à l’origine de cette souffrance qui nous fend le cœur en deux.

“Tenter de récupérer son ex est une façon d’éviter de se confronter à sa blessure narcissique. C’est douloureux une séparation ; c’est ressentir la culpabilité d’avoir raté quelque chose, se dire “si j’avais fait cela”, “si j’avais été comme cela, peut-être que…” C’est une étape d’un deuil qui est parfois tellement difficile qu’on préfère trouver des arrangements, plutôt que d’affronter la douleur que cela représente” de dire Fabienne Kraemer, psychanalyste et auteure de du livre Je prends soin de mon couple.[1]

Parfois, ce qui conditionne un retour vers le passé, c’est le désir de retourner en terrain connu. Au fond de nous, on sait ce qui cloche ou ce qui nous agace, mais on considère que c’est quand même plus acceptable que d’être seul(e) ou de se lancer vers l’inconnu à la recherche d’un nouveau partenaire.

Les risques associés à cette reconquête

Le principal risque lié à ces efforts de reconquête, c’est d’être à nouveau déçu(e).

Déçu(e) de voir nos efforts vains — ce n’est pas parce que vous essayez de séduire à nouveau votre ex. que vos efforts seront récompensés.

Puis, si vous réussissez, vous risquez d’être déçu(e) de voir que les schémas qui ont mené à votre perte reviennent au galop sitôt les premiers mois de retrouvailles passées.

Il y a aussi le risque de perdre votre estime de vous-même, de vous culpabiliser à l’extrême et de tenter de vous changer ou de faire semblant pour plaire à votre ex. De ce dernier cas de figure, la relation ne repartira pas sur des bases solides si vous n’êtes pas vous-même. Conséquence : vous ne ferez que repousser l’inévitable rechute.

Impossible d’y parvenir sans…

Il n’y a point de réconciliation sans un véritable travail sur la souffrance vécue dans le couple.

Pour réussir à remettre sur les rails un couple en crise, il faut que les deux partenaires le veuillent vraiment et qu’ils acceptent de s’interroger sur leur part de responsabilité.

Puis, avec le temps, on oublie que ce qui nous a séduits chez l’autre est souvent ce qui finit par nous horripiler. Pour que la relation reprenne et perdure, il faut apprendre à s’aimer mutuellement pour ce que l’on est vraiment.

En conclusion, on peut reformer un couple avec son ex, mais il faut être capable de faire le deuil de beaucoup de choses et de repartir sur de nouvelles bases. Seul le temps vous dira si cette nouvelle histoire vaut la peine d’être vécue… une deuxième fois!

Par Marie-Claude Veillette

Inscrivez-vous gratuitement

[1] http://www.psychologies.com/Couple/Crises-Divorce/Separation/Articles-et-Dossiers/Reconquerir-son-ex-bonne-ou-mauvaise-idee

Entrez votre commentaire

Entrez un commentaire