Courrier du cœur : Pourquoi suis-je encore seul ?

 Chère Aurélie,
J’aurai bientôt 39 ans. J’ai passé jusqu’à présent ma vie seul. J’ai fréquenté plusieurs sites de rencontre et j’ai rencontré seulement 4 personnes. Les rencontres n’ont mené qu’à de simples conversations. Sur 500 demandes, je n’ai reçu que 5-6 réponses. Est-ce mon profil qui ne fonctionne pas?
Je ne suis pas né à Québec, mais ça fait déjà 7 ans que j’y habite. Je suis natif de la Gaspésie. Ici, c’est beaucoup plus facile d’aborder des personnes de 50 à 75 ans. Même très facile. Mais avec les femmes de mon âge, je suis comme quelqu’un hors norme ou bizarre.
J’aimerais bien savoir ce qui ce passe avec les femmes de Québec pour comprendre. En attendant, je garde espoir d’avoir une réponse positive de vous Aurélie.
Très cordialement,
Nicolas

—–

Bonjour Nicolas,

Merci de partager votre histoire. Cela prend beaucoup de courage pour le faire et je demeure convaincue que c’est la bonne voie à prendre pour parvenir à trouver ce que vous désirez dans cette jungle des rencontres amoureuses! Chercher l’amour demande du temps, de la patience, mais un peu de doigté aussi.

Si vous fréquentez les sites de rencontres depuis plusieurs années, c’est qu’il y a toujours au fond de vous l’espoir de trouver l’amour. Je vous encourage à persévérer, mais il est bien de se poser certaines questions afin que votre présence sur les sites de rencontres vous soit profitable!

Comment avoir un bon profil?

Les rencontres sur Internet demandent un certain effort et une compréhension de la drague sur le Web. Les femmes peuvent recevoir des dizaines de messages par jour. C’est assez énorme comme gestion quotidienne! Et vous devez vous mesurer à plusieurs autres joueurs. Alors, il est essentiel que vous soyez accrocheur et que vous utilisiez les bons mots. Les fautes d’orthographe sont, quant à elles, à proscrire! Elles font mauvaise première impression. Avoir de belles photos qui vous mettent en valeur et une description positive sont des incontournables. Ensuite, il faut rester ouvert, confiant et être honnête dans vos intentions. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos amis proches pour retravailler votre profil ! C’est souvent eux qui nous connaissent le mieux, et qui sont à même de nous aider pour nous mettre en valeur.

Croyez-vous que vous contactez les bonnes personnes? On croit souvent, à tort, qu’un genre particulier de personnes pourrait nous convenir, et finalement ce n’est pas du tout notre type! Par exemple, pourquoi dites-vous que vous êtes perçu comme quelqu’un de bizarre ou hors norme? Vous avez eu certains commentaires à ce sujet? Qu’en pensez-vous? Quelle approche avez-vous avec les femmes? Croyez-vous que vous pourriez modifier certaines choses dans votre façon de les aborder?

Que se passe-t-il avec les femmes de Québec?

Toutes les femmes veulent se sentir uniques. Toutes les femmes veulent être respectées et traitées à leur juste valeur, toutes veulent rire et avoir du plaisir et veulent de la simplicité et de la folie à la fois. Elles ont besoin de rêver. Ensuite, chaque femme a ses besoins, ses désirs et ses attentes.

Est-ce différent en fonction du lieu géographique? À quelques nuances près. La masse est plus grande à Québec, alors la compétition est plus présente. Ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’espoir! Il ne faut pas tout miser sur les sites de rencontre, peut-être que l’amour arrivera pour vous autrement. Il faut tenter plusieurs expériences ou approches. Avez-vous essayé les activités pour célibataires? Réseau Contact et ses membres organisent régulièrement des activités pour socialiser entre célibataires. Pourquoi ne pas tester? On a souvent rien à perdre, mais beaucoup à gagner.

Réfléchir pour mieux agir

Vous savez plus le temps avance, et plus les doutes et les craintes s’installent. Ce n’est pas facile de trouver l’amour surtout lorsque l’on avance en âge et que nos expériences amoureuses sont moins nombreuses. Nous pouvons douter de nous, de nos aptitudes à rencontrer et parfois même, se remettre complètement en question. Nous avons tous un bagage émotionnel qui laisse des traces et qui peut nous empêcher de développer des relations amoureuses.

J’ignore si vous avez eu des expériences dans votre vie qui pourraient teinter actuellement votre capacité à faire des rencontres, mais je sens que vous devez faire une certaine introspection. N’hésitez pas à aller consulter et chercher de l’aide supplémentaire si vous en ressentez le besoin. Notre passé, notre perception de l’amour et des relations, ainsi que la peur du rejet et / ou de l’attachement nous pousse à agir différemment avec les autres. Il ne faut pas toujours mettre la faute sur notre environnement et les autres, il faut se concentrer sur nous et nos besoins afin de prendre le bon chemin. Parce que tout part de soi comme on dit.

Je vous souhaite bonne chance dans votre démarche personnelle!

Aurélie
En partenariat avec le blogue La Saison de la Chasse, la fondatrice Aurélie Gendron-Martin répond aux questions de la communauté dans le domaine affectif et amoureux. Écrivez-lui à courrierducoeur@reseaucontact.com

Inscrivez-vous gratuitement