Courrier du Cœur :
Comment trouver l’amour lorsqu’on manque de confiance en soi ?

 

 Chère Aurélie,

J’ai 36 ans, je suis un homme assez introverti, j’ai beaucoup de difficultés à faire des rencontres car je suis une personne timide. Et surtout je manque de confiance en moi.
J’ai fait rarement les premiers pas auprès des femmes, je ne sais pas comment les aborder ni trouver les bons mots pour les séduire.

Comment puis-je trouver l’amour?

Benoit

Allo Benoit,

Trouver l’amour quand on est une personne qui manque d’assurance et même de confiance en soi, cela peut paraitre presque impossible. Mais rassurez-vous, c’est possible, et aujourd’hui je suis là pour vous aider !

Ce qu’il faut faire, c’est commencer par se demander ce que vous aimez de vous, quel aspect vous aimez le plus chez vous, que ce soit un trait de caractère ou votre personnalité, ou bien un élément de votre physique. Il faut miser sur ces atouts, les attraits que vous préférez et c’est sur cela que vous allez miser, que vous allez baser votre pouvoir de séduction.

Travaillez votre discours intérieur

Vous savez avoir confiance en soi, c’est simplement s’accepter tel que l’on est avec ses défauts et toutes nos particularités. Et vous devez surtout avoir un discours beaucoup plus valorisant envers vous.

Il vous faut augmenter votre discours intérieur. Mais comment on fait ca ? C’est un travail vraiment mental, je vous invite donc à faire l’exercice chez vous. Parce que c’est vraiment facile de se déprécier, de dire : “Je suis timide, je ne rencontrerai personne” ou bien “Je n’ai pas confiance en moi, c’est impossible pour moi de trouver l’amour”.

On va essayer de changer cela de bord!  Qu’est-ce que l’on pourrait dire qui serait valorisant : “Oui, je suis timide mais j’ai un sourire à tout casser et puis je suis certain qu’il y a une femme qui pourrait s’intéresser à moi” OU “Oui, peut être que je manque de confiance en moi mais j’ai vraiment un sens de l’humour décapant et c’est comme cela que je vais réussir à séduire et trouver l’amour.”

Donc  c’est très simple, c’est ce discours que vous devrez changer pour qu’il devienne positif envers vous-même. Vous devez le répéter chaque jour et c’est comme cela que tranquillement votre cerveau va vous aider à augmenter votre confiance en vous.

Puis passez à l’action

C’est sûr que la confiance, ça part de loin : de notre éducation, et de nombreux autres facteurs qui peuvent expliquer que l’on manque de confiance en soi mais cela peut se travailler comme on vient de le voir. Et je suis certaine qu’avec le temps, vous y parviendrez et vous pourrez ensuite très vite passer à l’action.

Passer à l’action, cela veut dire que vous devez commencer à faire des rencontres. Il existe des sites de rencontre comme Réseau Contact qui peuvent vous aider puisque le premier contact reste virtuel. Donc quand on est une personne timide, cela peut faciliter la première démarche.

Mais je vous mets également au défi de vous fixer chaque mois des objectifs, réalistes bien sûr! Par exemple vous pouvez vous fixer l’objectif de faire une rencontre par mois. C’est déjà beaucoup pour vous donc ne vous mettez pas la pression pour que ce soit la rencontre réussie ou parfaite mais allez à la rencontre d’une personne, cela vous permettra de pratiquer et vous serez de plus en plus à l’aise avec le temps. Je suis certaine que vous allez réussir si vous y allez graduellement, tranquillement, à votre rythme.

Commencez à sourire dans la rue aux personnes que vous croisez, faites des contacts visuels. Vous allez voir que votre timidité va au fur et à mesure se réduire et votre confiance en vous va augmenter et vous finirez par faire de très belles rencontres.

Je vous souhaite bonne chance !

Aurélie

En partenariat avec le blogue La Saison de la Chasse, la fondatrice Aurélie Gendron-Martin répond aux questions de la communauté dans le domaine affectif et amoureux. Écrivez-lui à courrierducoeur@reseaucontact.com.

Inscrivez-vous gratuitement

Entrez votre commentaire

Entrez un commentaire