Courrier du cœur : Comment savoir s’il est intéressé?

 Chère Aurélie,
J’ai 42 ans et je suis séparée du père de mes deux enfants depuis maintenant trois ans. J’ai fait quelques rencontres, mais sans succès.
Dernièrement, j’ai rencontré un homme en ligne et nous avons eu deux rendez-vous. Il est vraiment sympathique et je pense que ça pourrait fonctionner avec lui. Il me texte de temps en temps, mais nous n’avons pas encore convenu d’un prochain rendez-vous. Est-ce que je dois lui proposer une nouvelle rencontre? Je n’ose pas faire les premiers pas… Je dois avouer que je ne suis pas la meilleure pour jouer à ce jeu-là! Comment savoir s’il est intéressé?
Merci de ton aide!
Martine

Chère Martine,

Obtenir un premier rendez-vous n’est pas toujours une mince affaire, mais réussir à en avoir un deuxième, et un troisième… c’est une toute autre histoire!

La vie serait beaucoup plus simple si on pouvait recevoir un texto automatique après notre rendez-vous: “Oui, il est intéressé et il veut te revoir.” ou “Non, oublie-le.”. Les choses seraient évidemment plus faciles, mais on se priverait de tout le plaisir des premiers rendez-vous et des questionnements qui s’en suivent… Dois-je le rappeler? Dois-je attendre qu’il me donne signe de vie? Suis-je trop rapide ou trop indépendante? Comment me comporter? Il y a toujours ce petit côté magique pendant un flirt où tout est possible. Est-ce que c’est lui? Est-ce que j’ai finalement trouvé la bonne personne? On y retrouve de l’excitation, mais beaucoup d’inconnus. D’un côté, on a peur et on ne veut pas se tromper. Et de l’autre, on rêve et on espère que ça fonctionne, enfin!

C’est normal de ressentir toutes ces émotions. C’est tout un jeu comme vous dites. Il faut savoir naviguer en gardant la tête hors de l’eau. Vous allez voir, c’est moins compliqué qu’on pourrait le croire.

Comment savoir s’il est intéressé après deux rencontres?

D’abord, il faut commencer par le début. Comment ont été vos deux premières rencontres? Y avait-il une réelle chimie? De belles discussions? Des rapprochements? Quelles ont été vos dernières paroles avant de vous quitter? Souvent, il y a déjà des signes évidents, mais on ne veut pas toujours les voir. À force de rencontrer des hommes et de vouloir trouver l’amour à tout prix, on peut finir par camoufler la réalité. Il faut essayer d’être lucide. Est-ce que cet homme vous intéresse réellement ou c’est plutôt la possibilité d’avoir une relation sérieuse qui vous enchante?

Et maintenant, comment sont ses textos? Ils sont expéditifs et impersonnels ou plutôt agréables et chaleureux? Il ne faut pas les banaliser, même si ce ne sont que des mots et qu’il y a plusieurs façons de les interpréter, ils peuvent être assez révélateurs.

C’est certain que deux rendez-vous c’est très peu pour savoir si cette relation deviendra plus sérieuse à long terme, mais c’est suffisant pour déterminer un intérêt. Il me manque certaines données dans votre message pour vraiment ressentir si votre prétendant est intéressé, mais voici quelques signes qui veulent tout dire :

  • Il ne vous propose jamais de rendez-vous.
  • Il annule vos rencontres à la dernière minute.
  • Il vous dit qu’il est trop occupé.
  • Il est assez distant, mais vous texte de temps en temps.
  • Plusieurs semaines se sont écoulées depuis votre dernier rendez-vous.
  • Il ne vous pose pas beaucoup de questions pour apprendre à vous connaître.

Comment savoir si un homme est intéressé?

C’est souvent assez évident : un homme intéressé a l’air… intéressé.

C’est aussi simple que ça. Un homme intéressé ne vous laissera pas courir très longtemps. Il donnera des nouvelles. Il vous textera régulièrement. Il va vouloir vous revoir assez rapidement. On n’a pas le temps de se poser la question s’il est intéressé ou non, on le sent.

20170606_RC_Courrier-du-Coeur_2

Vous êtes actuellement dans la période très risquée où plus vous tardez à vous revoir, plus les chances de réussite diminuent. Ça ne veut pas dire que c’est la fin. Au contraire, rien dans votre message ne me laisse croire que cet homme n’est pas intéressé. Combien de temps s’est écoulé depuis votre dernière rencontre? Quelques jours? Il n’y a pas encore d’inquiétude à avoir, mais vous avez le droit de lui tendre des perches et de faire le premier pas si vous en ressentez l’envie. Vous pouvez entrouvrir la porte et lui montrer des signes d’intérêt. Dites-vous qu’un homme vraiment intéressé ne va pas reculer, il va accepter votre proposition.

Faire le premier pas est souvent plus simple qu’on pourrait le croire! C’est le stress et la peur du rejet qui nous empêchent d’avancer et de tenter le coup. Pourquoi ne pas lui proposer une future rencontre? Lui offrir de vous accompagner à une activité sportive ou culturelle par exemple. C’est une belle façon de briser la glace et d’évaluer son intérêt. L’invitation peut se faire par texto si vous êtes plus à l’aise, mais vous pourriez pousser l’audace et le contacter par téléphone. Parfois, il n’y a rien de mieux qu’un appel téléphonique pour faire passer le courant…

20170606_RC_Courrier-du-Coeur_3

On dit toujours que c’est bien de se laisser désirer, et c’est tout à fait vrai, mais il faut aussi savoir oser et prendre des chances. Ça vaut la peine d’aller au bout de cette petite histoire, vous ne trouvez pas? Quelle serait la pire chose qui pourrait arriver? Un refus? Au moins, vous serez fixée et ce sera ciao, bye! Vous n’avez pas de temps à perdre avec un homme qui n’est pas intéressé.

Ayez confiance en vous et en la vie. Un jour, il y a un homme qui entrera dans votre vie (peut-être l’est-il déjà?) et il ne sera pas juste intéressé, il va vous aimer.

Je vous souhaite bonne chance dans vos prochains rendez-vous!

Aurélie

En partenariat avec le blogue La Saison de la Chasse, la fondatrice Aurélie Gendron-Martin répond aux questions de la communauté dans le domaine affectif et amoureux. Écrivez-lui à courrierducoeur@reseaucontact.com

Inscrivez-vous gratuitement

Entrez votre commentaire

Entrez un commentaire