Courrier du Coeur :
Comment rencontrer en ligne?

 
Chère Aurélie,

Je suis célibataire depuis quelques mois et j’aimerai pouvoir faire des rencontres à nouveau. Je suis un homme dans la cinquantaine et je n’ai pas encore testé les sites de rencontres.

Dois-je m’y mettre obligatoirement pour rencontrer?
N’ayant pas été célibataire depuis longtemps, je ne sais plus comment m’y prendre. Je ne sais pas comment jouer le jeu de la séduction en ligne. Comment puis-je m’y retrouver parmi ces nouveaux moyens pour rencontrer?

Merci de votre aide.

Paul

Cher Paul,

Lorsqu’ on a été en couple pendant de nombreuses années, il peut être parfois intimidant de se lancer dans la quête amoureuse en ligne.

C’est sûr que le jeu de la séduction a beaucoup changé avec tous les sites de rencontre et les applications désormais disponibles mais c’est en fait très facile de se démêler avec tout ça.

Et je vais vous y aider. Parce que je vois que vous avez une certaine ouverture donc c’est vraiment positif. Si vous voulez vous lancer, allez-y, go, essayez !

Faire le point sur ses envies

Tout d’abord, qu’est-ce que vous voulez vraiment?

Vous voulez des rencontres d’un soir, pour vous amuser, sans engagement? Ou plutôt des rencontres sérieuses, avec engagement à long terme ? C’est très important de cibler vos attentes, vos envies et de les indiquer sur votre profil.

Se construire un beau profil

Cela m’amène à vous dire que vous devez avoir un beau profil qui réponde à vos besoins et qui corresponde vraiment à votre image.

Un profil avec de belles photos, sur lesquelles on  vous voit dans vos activités favorites, sur lesquelles on vous voit dans plusieurs contextes différents. On veut plein de photos ! Les profils avec beaucoup de photos fonctionnent mieux sur les sites de rencontre donc c’est toujours un plus d’en avoir.

N’hésitez pas à demander conseil à un proche qui vous connait bien, de vous aider à préparer votre profil et à rédiger votre description. C’est toujours plus facile d’avoir l’aide d’un regard extérieur mais qui vous connait bien.

Soigner votre première approche

Vous avez beau avoir n’importe quel moyen de rencontre, ce qui compte ensuite, c’est votre approche.

Vous devez déjà vous amuser parce que cela peut prendre du temps de rencontrer en ligne. Il faut être patient, il ne faut pas se décourager.  Ensuite, vous devez être naturel, vous-même. Il ne sert à rien de mentir sur les sites de rencontre.

Par  la suite, cela va vous demander un peu de doigté. Pourquoi? Parce que les rencontres en ligne ont changé le jeu de la séduction. On séduit désormais avec notre clavier donc cela prend des bons mots. Cela demande aussi de faire très attention à son orthographe.

Mais c’est avec la pratique que vous apprendrez le mieux. C’est en effet avec le temps que vous développerez une certaine aisance dans les rencontres en ligne.

Multipliez les occasions

Et continuez aussi à faire des rencontres en personne parce que c’est essentiel de multiplier les occasions et les opportunités.

Évidemment les rencontres en ligne, c’est utile puisque cela vous permet d’élargir votre cercle. Quand on a été en relation pendant de nombreuses années, on fréquente souvent les mêmes lieux, les mêmes amis. Mais avec les sites de rencontre, cela nous permet de sortir de notre réseau, de rencontrer des gens que l’on n’aurait pas eu la chance de rencontrer autrement.

Mais il faut donc continuer à faire des rencontres en personne. Participer à des activités sociales, des sorties pour célibataires, des loisirs.

Et si vous faites une belle combinaison des deux, je suis certaine que vous allez finir par bien vous amuser dans les jeux de la séduction. Et n’oubliez pas que peu importe le moyen que vous choisissez pour rencontrer, le jeu commence réellement lors de la première rencontre en personne !

Bonne chance dans vos rencontres !

Aurélie.

En partenariat avec le blogue La Saison de la Chasse, la fondatrice Aurélie Gendron-Martin répond aux questions de la communauté dans le domaine affectif et amoureux. Écrivez-lui à courrierducoeur@reseaucontact.com.

Inscrivez-vous gratuitement