Conseils pour trouver l’amour à 40 ans

Vous êtes divorcé (e), avec ou sans enfant, et souhaitez trouver l’âme sœur pour vivre une nouvelle histoire d’amour? Que vous ayez été marié (e) cinq ans ou vingt ans, il est toujours possible de rencontrer celui ou celle qui fera à nouveau battre votre cœur. Voici quelques pistes pour vous aider à surmonter vos appréhensions et vous lancer à la conquête de ce nouvel amour!

Faites le bilan

L’histoire qui se termine a forcément laissé des traces. Mais à 40 ans, vous savez plus que jamais ce que vous attendez d’une relation. Prenez le temps de faire votre deuil et de faire le point sur cette relation qui se termine. Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné? Qu’est-ce que vous attendez d’un homme ou d’une femme? Qu’attendez-vous de votre prochaine relation, etc.? 

Il est essentiel de savoir ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas, de manière à ne pas reproduire un schéma qui s’est avéré non concluant dans le passé.

Ne soyez pas pour autant trop exigeant (e) au risque de passer à côté d’opportunités, mais soyez prudent (e) en prenant le temps de bien identifier les choses que vous ne voulez absolument pas reproduire.

Reprenez confiance en vous

Il est rare qu’on sorte d’un divorce, voulu ou subi, en ayant pleinement confiance à soi. Un travail pour rebâtir cette confiance est donc nécessaire. Faites-vous plaisir. Changez de coiffure, renouvelez votre garde-robe, remettez-vous en forme, contactez des amis et sortez de chez vous. Apprenez à socialiser de nouveau — dans l’optique de rencontrer quelqu’un.

Faites la liste de vos atouts et essayez de les mettre de l’avant, qu’ils soient d’ordre physique ou qu’il s’agisse de traits de caractère.

Surmonter vos peurs

Le premier frein pour retrouver l’amour est la peur de souffrir à nouveau. Cette peur de souffrir peut vous rendre très sélectif, ou inconsciemment, vous poussez à jeter votre dévolu sur des personnes inaccessibles ou déjà en couple.

Pour que l’amour ait une chance d’éclore à nouveau, il vous faut surmonter vos craintes et vous mettre en mode séduction.

Il faut vous autoriser à désirer quelqu’un d’autre que votre ex, et aussi prendre le risque d’être désiré (e) à nouveau.

Sur le plan charnel, il peut être difficile d’envisager une première nuit dans les bras d’un ou d’une autre, surtout si vous êtes resté longtemps avec le même partenaire ou que vous craignez un nouveau regard sur votre corps dénudé.

Dites-vous que votre nouveau partenaire a probablement les mêmes angoisses que vous! Quelques mots doux, une belle ambiance et un climat de confiance feront des miracles.

Soyez prêt à retrouver l’amour

Être en couple n’est pas une nécessité. Assurez-vous d’être prêt (e) à passer à autre chose avant d’envisager de retrouver l’amour. Lorsque vous aurez fait le deuil de votre relation passée, que vous aurez repris confiance en vos moyens et que vous aurez identifié ce que vous recherchez dans une relation, donnez-vous les moyens de rencontrer quelqu’un.

Soyez ouvert à toutes les possibilités. Acceptez les invitations. Inscrivez-vous à des activités où vous serez susceptible de rencontrer d’autres célibataires. Profitez-en pour vous inscrire sur des sites de rencontres en ligne comme Réseau Contact. Il s’agit d’un excellent moyen de vous dégourdir et de sélectionner des célibataires qui ont les mêmes intérêts que vous, et qui ont des enfants, par exemple.

Il est toujours possible de retrouver l’amour, peu importe votre situation et votre âge, à condition de vouloir se lancer et s’investir. Et qui sait, vous trouverez peut-être un bonheur encore plus intense lors de votre seconde ou troisième vie amoureuse!

Inscrivez-vous gratuitement

1 Commentaire

  • Kmi
    5 décembre 2017 06:15

    Hello !
    Très bon article détaillé, presque un guide !

    Je partage mon expérience, qui justement va avec cet article.
    Ma maman à 46 ans était en quête de l’amour … Un soir nous sommes allées au théâtre pour voir justement une pièce légère et drôle sur comment trouver l’amour après 40 ans !

    Et voilà qu’elle commence à discuter avec son voisin de siège… ils se fréquentent depuis peu maintenant mais je suis contente de la voir avec le sourire au lèvres 🙂

    Voilà la pièce : http://www.theatre-edgar.com/programmation/j-adore-l-amour/ au cas où comme elle lui a porté bonheur !

Entrez votre commentaire

Entrez un commentaire