Comment en finir avec le célibat

Depuis toujours, on fait l’apologie du couple. Mais aujourd’hui… on a le choix! On peut décider de s’engager dans une histoire d’amour ou non. Il y a ceux qui font le choix d’être célibataire et il y a les autres. Dans le cas du célibat subi, cette recherche de l’autre peut devenir une quête frustrante exacerbée par la pression sociale et les commentaires du genre : “Je ne comprends pas que tu sois toujours célibataire. Tu es peut-être trop difficile, non?”

Voici quelques conseils qui pourront orienter les cœurs à prendre vers cet amour tant attendu.

Il n’y a pas de mode d’emploi à l’amour

On entend souvent la phrase : “Je ne sais pas comment faire pour rencontrer quelqu’un. Je suis maladroit ou maladroite… je bafouille”. Oui et puis quoi? C’est charmant de voir l’autre dans toute sa vulnérabilité, non?

La vérité, c’est qu’il n’existe pas de méthode infaillible à appliquer pour rencontrer quelqu’un. Il faut avoir le désir d’être en relation, bien se connaître et savoir ce que l’on attend de l’autre, et surtout, ne pas avoir peur de l’échec et savoir saisir les opportunités. Voici donc quelques conseils pour les célibataires à la recherche de la perle rare!

S’aimer soi-même

Une bonne estime de soi est nécessaire pour rencontrer quelqu’un. Il faut d’abord s’aimer soi-même. Si on va vers l’autre dans un but de réparation ou pour se donner une meilleure image de soi, c’est voué à l’échec. Il faut être disponible pour accueillir quelqu’un dans sa vie. On peut dire à qui veut l’entendre qu’on a envie de rencontrer quelqu’un, et pourtant tout faire, inconsciemment, pour que cela n’arrive pas.

Une rencontre avec soi-même est nécessaire avant de laisser quelqu’un entrer dans sa vie. Il faut d’abord prendre soin de soi, autant physiquement que mentalement afin de se sentir apte à séduire et à être séduit. Soignez votre apparence et nourrissez votre âme et votre esprit en comblant vos désirs et vos envies. Plus vous rayonnerez, plus vous serez à l’aise dans votre rapport avec les autres.

Sortir de chez soi

Faut-il chercher l’amour? Quel célibataire n’a jamais entendu : “Il faut lâcher prise. Tu vas rencontrer quelqu’un lorsque tu t’y attendras le moins”. Oui et non. Encore faut-il être proactif pour que la magie opère. Personne ne viendra frapper à votre porte ! Alors, si vous n’avez pas assez de propositions de sortie, lancez des invitations. Inscrivez-vous sur un site de rencontres comme Réseau Contact, ou encore inscrivez-vous à une activité qui vous plaît et allez-y. Les passions permettent de faire des rencontres qui peuvent se transformer en histoire d’amour. Vous vous dites que vous n’avez pas le temps? Rappelez-vous que la vie à deux est un choix. Si c’est le vôtre, faites-en une priorité.

 

Savoir accueillir les possibilités de rencontres

Soyez réceptif, mais conscient qu’un trop grand désir de se mettre en couple peut faire fuir l’autre. Il faut arrêter d’avoir peur de se tromper, peur de ne pas être aimé, peur de vivre un autre échec ou encore peur de ne pas faire le bon choix. Il faut courir le risque si on veut donner une chance à l’amour, et surtout garder espoir!

Il se peut qu’un, deux ou trois rendez-vous (peut-être même plus) ne se passent pas comme vous l’auriez souhaité, mais il ne faut pas sauter aux conclusions du genre : “Je ne rencontrerai jamais personne”, “Les sites de rencontre ce n’est pas pour moi”, etc. Essayez de garder le moral, et dites-vous que si vous n’avez pas encore trouvé, c’est peut-être que vous n’avez pas assez cherché. Il y a tellement de personnes sur la terre, c’est impossible qu’il n’y en ait pas une, voire plusieurs faites pour vous.

Ne pas trop réfléchir

À une certaine époque, les gens se mariaient et fondaient une famille. C’était le modèle qui prévalait. De nos jours, nous avons le choix d’adopter ce modèle ou non. Cette réalité nous rend plus exigeant face à l’amour et l’idée qu’on se fait d’une vie à deux. Qui dit exigence, dit performance. Est-ce que ce type de réflexion vous dit quelque chose?  “J’ai fait tout ce qu’il fallait faire. Ça n’a pas marché. C’est forcément la faute de l’autre.”

Laissez tomber cette idée de la performance. Demandez-vous plutôt ce que vous attendez de l’autre. Lorsque vous serez fixé, lancez-vous sans penser à ce que l’autre pense de vous. Soyez porté par l’envie de faire une rencontre sans penser à la finalité. Vous verrez, c’est la seule façon de dénicher la perle rare.

Faites le bilan!

Profitez de cette période de célibat pour faire le bilan de vos relations passées, de ce que vous souhaitez trouver dans une relation future. Inutile de continuer à penser à votre ex ou vos ex. Tant que vous vivrez dans le passé, vous ne serez pas libre de cœur et d’esprit pour faire de nouvelles rencontres. Tant qu’à y être, demandez à vos amis de vous présenter leurs amis célibataires.

Et surtout dans cette quête de l’amour, restez vous-même en toutes circonstances. Cela peut être une version améliorée de vous-même (en prenant soin de vous), mais la bonne personne vous aimera pour qui vous êtes et non pas pour celui ou celle que vous prétendez être!

Par Marie-Claude Veillette

Inscrivez-vous gratuitement

Entrez votre commentaire

Entrez un commentaire