Les clés pour reconstruire votre couple et raviver la flamme du désir

Les clés pour reconstruire votre couple et raviver la flamme du désir

Vous êtes en couple depuis quelque temps et vous ne ressentez plus les sentiments de désir et de passion qui vous habitaient dans les premiers mois. Vous vous demandez même si vous ne devriez pas laisser tomber la relation pour « recommencer à neuf ». Pourtant, des sentiments et une complicité vous retiennent. Comment déterminer s’il est possible de retrouver la passion?

Clé no. 1 : Savoir gérer les conflits

Les clés pour reconstruire votre couple et raviver la flamme du désir

Si on aime assez l’autre pour continuer l’aventure, le fait d’apprendre à gérer les différents et à vivre le quotidien sainement est le premier pas vers une vie heureuse. Il ne faut pas oublier que l’autre n’est pas notre adversaire. Pour pouvoir être bien ensemble, il faut savoir régler les problématiques qui se présentent.
Tenter de se mettre à la place de l’autre, le laisser s’exprimer, faire des concessions, essayer de faciliter la discussion sans mélanger tous les problèmes, ne pas laisser le ressentiment se développer et apprendre à pardonner sont des choses simples à réaliser si on s’en donne la peine. Parce qu’il existe toujours des solutions pour améliorer les choses.

Clé no. 2 : Aimer l’autre malgré ses défauts et différences

Les clés pour reconstruire votre couple et raviver la flamme du désir

« Si on gère la relation de façon mature et intelligente, explique François Renaud, sexologue et psychothérapeute, on respecte et admire l’autre malgré ses défauts et ses différences. On se détache des illusions dans lesquelles on était plongé dans les débuts de la relation : on est en amour avec l’autre authentique, et on l’accepte tel qu’il est. Les moments difficiles peuvent alors nous rapprocher puisqu’on y fait face à deux, et non l’un contre l’autre. »

Clé no. 3 : S’aimer soi-même pour être plus séduisant

Les clés pour reconstruire votre couple et raviver la flamme du désir

Séduire son partenaire passe d’abord par le respect de soi. Faire attention à son apparence, faire de l’exercice pour se sentir mieux dans sa peau, manger sainement, voir des amis, être passionné par ce que l’on fait… S’aimer soi-même et se sentir sexy favorise les rapprochements. On peut évidemment séduire par la douceur et par de petites attentions, mais tout en dégageant du sex appeal!

Clé no. 4 : Miser sur la connexion, non sur la performance

Les clés pour reconstruire votre couple et raviver la flamme du désir

« La première erreur, indique François Renaud, est de vouloir retrouver la sexualité des premières rencontres. Dans les débuts d’une relation, on ressent constamment du désir. En fait, on projette sur l’autre ce qu’on aimerait ressentir, on se crée une image de l’autre qui n’est pas la réalité. »
Dans une relation durable, se rapprocher de l’autre passe par l’acceptation que la perfection sexuelle n’existe pas. « Vouloir être performants à tout prix n’est pas le but, explique François Renaud. Il faut d’abord être connectés, présents l’un à l’autre, être dans la séduction et prendre le risque de surprendre l’autre pour que la sexualité devienne vraiment significative au lieu de rester technique. » Regarder l’autre dans les yeux, lui parler doucement, prendre le temps de le caresser comme dans les débuts, l’embrasser avec passion, porter un nouveau déshabillé ou le séduire dans un lieu inattendu sont toutes des façons efficaces de raviver la flamme du désir.

Clé no. 5 : Apprécier ce que l’on a

Les clés pour reconstruire votre couple et raviver la flamme du désir

L’herbe n’est pas toujours plus verte chez le voisin. Recommencer avec un autre partenaire apportera des débuts enflammés, mais aussi des défis similaires pour bâtir et faire durer la relation. Il vaut parfois mieux travailler sur ce que l’on a, tenter de s’améliorer soi-même et d’améliorer la relation, que de tout recommencer encore une fois. Apprécier les qualités de l’autre et les moments partagés, penser à rendre l’autre heureux et apprécier les éléments positifs peut faire toute la différence au quotidien et sur le long terme.

Pour améliorer sa vie de couple, il faut le vouloir à deux et s’y consacrer au quotidien. Savoir gérer les conflits sainement, faire attention à soi pour être plus séduisant, apprécier l’autre pour ce qu’il est vraiment, tenter de le surprendre et garder une connexion significative (tant émotionnelle que sexuelle) tout en appréciant les éléments positifs de la relation : voilà les clés du succès! Mais surtout, il ne faut pas oublier que donner une chance à l’amour n’a jamais été une bien mauvaise idée…

Inscrivez-vous gratuitement

Entrez votre commentaire

Entrez un commentaire