Comment apprendre
à faire confiance à l’autre

Avoir confiance en son partenaire, c’est aussi avoir confiance en soi. Si vous avez été blessé (e), trompé (e) ou avez vécu des échecs amoureux douloureux par le passé, il est probable que vous ayez peur de vous brûler les ailes une fois de plus! Mais comme la confiance mutuelle est à la base du couple et de son épanouissement, voici quelques conseils pour vous aider à être plus confiant (e).

Comprendre ce qui vous pousse à être méfiant (e)

Essayez d’identifier ce qui mine votre confiance en l’autre. Est-ce lié à une expérience passée comme une infidélité ou à une expérience négative survenue dans le couple? Est-ce lié à un comportement de votre partenaire comme le fait de « flirter » avec d’autres, oublier des événements ou des dates importantes, cacher certaines choses, etc. Bref, tentez de comprendre pourquoi vous n’êtes pas capable d’avoir confiance en votre partenaire, et surtout, évaluez la situation de façon objective en vous demandant si vous avez réellement raison de douter.

Ouvrez la discussion

La communication est très importante dans le couple, alors parlez de tout ce qui vous tracasse de manière franche. Tentez d’instaurer un climat de complicité, de partage et d’honnêteté. L’idéal est de mettre cartes sur table dès le début de la relation en parlant de vos attentes mutuelles, de vos limites et des règles à ne pas transgresser.

Bâtir la confiance en commençant par soi

Un manque d’estime de soi peut mener à un manque de confiance en l’autre. Si vous pensez que vous n’êtes pas à la hauteur, et que votre partenaire peut trouver mieux que vous, vous aurez de la difficulté à faire confiance. Dites-vous que s’il ou elle vous a choisi, c’est pour vos qualités, votre personnalité et tout ce que vous avez à offrir. Apprenez à avoir confiance en vos atouts et travaillez sur vos faiblesses.

Soyez tous les deux conséquents

Si vous souhaitez que votre partenaire soit digne de confiance, vous devez vous-même être digne de confiance. Respectez vos engagements mutuels. Vous apprendrez ainsi à compter l’un sur l’autre… en toute confiance. Évitez également de parler constamment de vos anciennes relations, et surtout de comparer! Focalisez vos efforts sur la relation actuelle en ménageant les susceptibilités de l’autre.

En conclusion, il n’existe pas de formule miracle pour avoir totalement confiance en l’autre. La confiance mutuelle se développe au rythme des efforts et des gestes concrets qui sont posés de part et d’autre. Pour y arriver, assurez-vous d’avoir confiance en vous et d’être fidèle à vos attentes, règles et engagements communs. Tout comme un jardin, la confiance se cultive à l’aide d’un climat propice à l’échange et à une saine communication!

Si malgré tous vos efforts, vous avez de sérieuses difficultés à faire confiance à votre partenaire, consultez un professionnel de la santé qui vous aidera à explorer vos peurs et à construire votre estime personnelle. Vous en sortirez grandi (e), plus fort (e) et fin prêt (e) à vous engager sur la voie de la confiance mutuelle.

Par Marie-Claude Veillette

Inscrivez-vous gratuitement

Réseau Contact
Réseau Contact et ses experts en rencontre répondent à vos questionnements en matière de relations interpersonnelles et amoureuses.

Entrez votre commentaire

Entrez un commentaire