Amour distance relation durable est possible

Amour à distance : une relation durable est-elle possible?  

Vous avez tout de suite aimé sa photo de profil et sa description. Et même s’il habitait à des kilomètres, cela ne vous a pas causé de problème, du moins dans les premiers temps. Le fait d’être séparés puis de vous retrouver ajoutait du piquant et faisait de votre relation une aventure. Mais le temps a passé et vous vous demandez si celle-ci pourra s’épanouir malgré la distance, et si vous pourrez vraiment faire durer votre amour…

La passion au bout de la route

Amour distance relation durable est possible

Après les week-ends d’amour qui passent trop vite, il faut toujours repartir et reprendre le quotidien, entrecoupé d’appels et de textos remplis de passion. Des jours interminables passent alors dans l’attente continuelle de revoir votre amour, puis vous prenez à nouveau la route pour que la douce passion renaisse.

Puis, après quelques mois à vivre votre quotidien seul(e), vous êtes devant une décision à prendre : continuer à se voir en vivant chacun de son côté, ou encore choisir que l’un de vous laisse son travail et déménage (avec les enfants?) pour aller vivre une « vraie » vie de couple sous le même toit.

Aimer à distance durablement

Amour distance relation durable est possible

Un amour à distance peut-il vraiment subsister dans le temps? « Tout dépend du besoin et des attentes de chacun, explique François Renaud, sexologue et psychothérapeute. Si le fait de serrer votre partenaire dans vos bras ou de lui faire l’amour tous les jours sont des choses importantes à vos yeux, la distance pourrait constituer un problème. Mais certains couples vivent dans la même ville et ne se voient pas tous les jours, donc il n’y a pas de formule particulière pour réussir une relation de couple. »

Les relations à distance ne sont cependant pas pour tout le monde. Mais si cet arrangement convient aux deux partenaires, qui sont sérieux dans leur amour et leur engagement, une relation stable est possible, même à distance. Comme l’a dit un grand poète : « L’absence est à l’amour ce qu’est au feu le vent, qui éteint le petit et allume le grand… »

Les avantages

Amour distance relation durable est possible

On dit souvent que ce qui mine un couple, c’est le quotidien. Eh bien, ce n’est pas faux! À force de vivre côte à côte toutes les difficultés du quotidien et à continuellement être ensemble, cela peut causer des frictions qui font en sorte que l’autre commence à nous tomber définitivement sur les nerfs. « La présence de l’autre devient acquise, explique François Renaud, et chacun doit supporter les défauts de l’autre, ses mauvaises habitudes et son mode de vie. Ce qui n’est pas le cas lorsqu’on a une relation à long terme… à distance. »
Lorsqu’on vit séparément, on garde un certain mystère, on entretient son individualité, on est vraiment contents de se revoir et on est plus attentionné lorsque l’on est réunis. On a plus de choses à se raconter et le quotidien n’a pas encore fait mourir la passion et l’envie de séduction!

Si vous hésitez à donner durablement votre cœur à un amoureux/amoureuse qui habite loin de vous, prenez-le temps d’en discuter ensemble et de mettre cartes sur table. Quels sont vos sentiments l’un pour l’autre? Quels sont vos projets pour l’avenir? Comment le fait d’avoir une relation à distance affecte-t-elle chacun de vous? Est-ce que les inconvénients liés à la distance auront raison de votre couple? L’un de vous peut-il envisager de déménager pour que vous puissiez vivre sous le même toit? En répondant à ces questions, vous serez en mesure de prendre une décision rationnelle et éclairée, qui vous permettra d’envisager l’avenir avec sérénité.

Inscrivez-vous gratuitement

Entrez votre commentaire

Entrez un commentaire