Amour ou désir? Mon cœur (et mon corps) balance!

Amour ou désir?
Mon cœur (et mon corps) balance!

La ligne entre ces deux sentiments est très mince et à un tel point qu’on pourrait parfois les confondre.  Ils sont à la fois inextricablement liés et très distincts. Mais alors, qu’est-ce qui les différencie?

Il y a des situations où l’élan sexuel est si fort qu’on le prend pour de l’amour. On se dit que si on ressent un tel désir pour une autre personne c’est qu’on doit être en amour avec elle!  Or, on peut désirer quelqu’un sans l’aimer et même ne lui donner aucune « valeur »…

Désir quand tu me tiens… On peut dévorer des yeux un gâteau double chocolat. On le désire mais on ne l’aime pas. On n’a pas une relation d’amour avec ce gâteau. Pourquoi? Parce que l’on ne lui attribue aucune valeur. Le désir a nul besoin de donner une quelconque valeur à son objet de convoitise. Le désir est une force dynamique qui se suffit par sa propre activité. Il se traduit par l’envie d’avoir un contact avec l’autre, le toucher, le sentir, l’embrasser, faire l’amour, pour répondre à un besoin et en retirer du plaisir.   Désirer, c’est avoir envie de recevoir de l’autre et peut se manifester avec ou sans la présence du sentiment amoureux. Il est fondé sur la capacité à fantasmer et à se projeter dans sa réalisation. Mais quand il est assouvi, que l’on est comblé, l’idée de recommencer n’est pas toujours au rendez-vous. L’objet de désir une fois consommé peut perdre totalement de son intérêt. L’échange entre les deux personnes peut s’arrêter là ou enfin ne jamais dépasser ce niveau.

Amour ou désir? Mon cœur (et mon corps) balance!

L’amour au contraire ne s’éteint pas dans l’assouvissement de son désir et s’éveille dans son déploiement. On se complait dans la présence et la pensée de l’être aimé et on veut prolonger ce moment, voire l’éterniser. L’amour c’est l’envie de faire plaisir à l’autre, de lui donner du bonheur, de lui apporter du plaisir. Et il ne s’agit pas uniquement de plaisir sexuel, mais aussi de plaisir de vivre et d’être ensemble. Dans le désir, on est malheureux si l’autre se refuse à nous. Dans l’amour, on est heureux quand l’autre est heureux, point. Et on respecte ses besoins. Amour et altruisme font bon ménage alors que le désir est plutôt égoïste.

Amour ou désir? Mon cœur (et mon corps) balance!

Francesco Alberoni, auteur du best-seller Le Choc Amoureux a écrit : « Tomber amoureux… c’est l’état naissant d’un mouvement collectif à deux» et «  l’énamourement n’éclate que si l’on estime qu’il a une chance d’être partagé ». Et Albert Camus d’ajouter : « Qu’est-ce que l’amour ajoute au désir ? Une chose inestimable, l’amitié. » Ça en dit beaucoup! Une piste utile pour sonder la couleur de vos sentiments? Après des relations sexuelles avec votre partenaire, posez-vous la question si vous vous sentez plus proche de lui ou elle, si vous ressentez de l’affection, si lui donner des câlins, lui faire des confidences ou étirer la soirée sont des éléments aussi importants que le rapport sexuel … Si oui, il y a de grandes chances  que vous soyez un peu amoureux!

Mais somme toute,  il est rare d’aimer totalement sans désirer ou encore de désirer sans aimer un peu… Le désir physique ne se nourrit pas seulement de l’attirance chimique ou corporelle et l’amour ne se contente pas de jolis mots doux… Que vous ayez trouvé votre partenaire ou que vous soyez encore à sa recherche, l’idéal  est de pouvoir concilier les deux!     

Inscrivez-vous gratuitement