8 techniques pour éviter les silences gênants lors d’un premier rendez-vous amoureux

Des silences gênés et gênants s’immiscent parfois entre deux personnes qui se rencontrent pour un premier rendez-vous. Rien de plus normal. On ne se connaît pas, et par conséquent, on ne sait pas toujours quoi se dire. Une chose est certaine par contre ; si vous avez accepté ce rendez-vous amoureux, c’est que vous avez un certain intérêt, et fort probablement, des points en commun.

Voici donc quelques conseils et techniques pour vous permettre d’apprendre à vous connaître l’un et l’autre et éviter les blancs dans la conversation.

S’intéresser  à l’autre

Soyez curieux ou curieuse. C’est bien pour cette raison que vous avez accepté ce premier rendez-vous non? Mettez votre “date” à l’aise en lui posant des questions sur sa vie, ses passe-temps, ses goûts culinaires, le style de musique qu’il ou qu’elle aime, etc. Qui sait, vous avez peut-être davantage de points en commun que vous ne le pensiez. Le ton doit être léger. Évitez de tomber dans l’interrogatoire.

Être à l’écoute de l’autre

Même si la conversation va bon train, vous avez une peur bleue qu’un blanc s’immisce entre vous deux et vous n’écoutez plus vraiment ce que l’autre vous raconte? Attention! Vous n’êtes plus dans le moment présent et risquez de rater des informations essentielles. Sans tomber dans la passivité, mettez-vous en mode “écoute”. Ce faisant, vous devriez être en mesure de relancer la conversation sans problème.

Respirer un bon coup

Si le cœur vous débat, que votre vision s’embrouille et que vous paniquez avec des phrases comme “Merde, je ne sais plus quoi lui dire !” ou “Qu’est-ce qu’il ou elle va penser de moi?”, prétextez une raison pour aller vous calmer aux toilettes.

Personne n’est parfait, et encore moins, lors d’un premier rendez-vous. Recentrez-vous, respirez un bon coup, et retournez auprès de votre “date” avec quelques bons sujets de conversation en poche comme — l’écouter parler de voyages, raconter vos voyages, parler de ses projets, parler de vos projets, parler de ses passions et des vôtres.

Éviter les sujets épineux ou trop personnels

Laissez faire la politique ou la religion. Comme vous ne connaissez pas les allégeances de votre vis-à-vis, mieux vaut surfer sur des sujets plus légers. Évitez aussi de tomber dans le piège des discussions trop personnelles, comme vos aventures sexuelles ou votre salaire annuel, au risque de mettre l’autre mal à l’aise.

Ne pas être trop rigide 

Malgré la tournure de la conversation, ne prenez pas tout au mot. Votre “date” passe un commentaire qui vous déplaît un peu ou évoque une habitude qui vous rebute? Repirez et laissez une chance au coureur. Essayez de ne pas tomber dans le jugement. Le but est d’essayer de passer un bon moment en laissant vos préjugés de côté, sans être naïf ou naïve néanmoins.


Relancer la conversation sur des sujets légers

Servez-vous de votre environnement, c’est-à-dire de l’endroit où vous êtes — restaurant, bar, terrasse, etc. — pour passer un commentaire sur les lieux ou sur les gens qui s’y trouvent en leur inventant une vie par exemple.  Par exemple : “J’adore la déco vintage de cet endroit, c’est vraiment beau. Tu aimes?”, “As-tu remarqué le couple d’à côté ? Penses-tu qu’ils forment un couple dans la vie?”

Revenir sur des sujets précédemment abordés

Vous sentez que conversation stagne? Relancez la discussion sur un sujet précédemment abordé. Par exemple : “Tu me disais tout à l’heure que… pourquoi est-ce que tu penses ça ?” ou “On discutait tantôt de… à bien y penser, je pense que… ”

Changer d’air

Vous sentez que les sujets commencent à manquer, mais vous avez envie d’en découvrir encore plus au sujet de votre “date”? Changez d’endroit. Le trajet pour changer de lieu redonnera du souffle à vos conversations, de même que l’arrivée dans un nouvel espace.

Si malgré tous vos efforts, les silences deviennent lourds, et surtout très gênants, il n’y a parfois rien d’autre à faire que de mettre fin au rendez-vous. Dites-vous qu’au moins vous avez tenté votre chance et que ce moment passé vous permettra de mieux vous préparer au prochain rendez-vous!

Par Marie-Claude Veillette

Inscrivez-vous gratuitement

Entrez votre commentaire

Entrez un commentaire