Les 6 règles du slow dating

Si vous êtes de ceux et celles qui pensent que les sites de rencontre ne servent qu’à faire des rencontres d’un soir où le romantisme n’occupe que très peu de place, détrompez-vous!

Un grand nombre de membres de Réseau Contact n’ont qu’un seul souhait : renouer avec leur âme romantique en ne flirtant qu’avec une personne à la fois! À l’inverse du speed dating, le slow dating préconise la lenteur dans les relations amoureuses pour laisser le temps à la magie d’opérer.

Voici quelques conseils pour expérimenter cette tendance « très à la mode »!

1 — Se rencontrer rapidement en vrai!

Il s’agit de la seule étape qui doit se faire sans trop tarder. Rien ne sert de vivre dans l’illusion d’une relation qui nous semble parfaite dans le virtuel, sans l’avoir expérimentée dans la réalité.

Dès que le courant passe et que les affinités semblent suffisamment nombreuses pour passer un bon moment, pourquoi ne pas se fixer un premier rendez-vous pour faire connaissance en personne?

Les photos de profil, le tchat et les textos ne permettent pas d’apprécier tout le volet non verbal d’une personne comme son sourire, son ton de voix et son attitude générale.

2 — Anticiper une part de déception

Bien campé(e) derrière notre ordinateur, tablette ou cellulaire, on s’imagine la personnalité de l’autre, mais bien souvent, nos fantasmes dépassent la réalité. Même le ton de la voix, s’il y a conversation téléphonique, nous influence positivement ou négativement.

Pour être capable de s’engager dans un processus de slow dating, il faut d’emblée modérer ses attentes — sans les diminuer pour autant — en acceptant que l’autre ne corresponde pas exactement à l’image qu’on s’en est fait, surtout lors d’un 1er rendez-vous!

3 — Se promettre un 2e rendez-vous!

Au premier rendez-vous, on est souvent stressé(e) et pas toujours dans notre état normal. On se pose mille et une questions avant et pendant la rencontre. Pour toutes ces raisons, il se peut que le feu d’artifice n’ait pas lieu comme prévu. Même s’il ne s’agit pas d’un match parfait, résistez à la tentation de passer à un autre appel. Mettez-vous d’accord pour vous rencontrer une deuxième fois. Avec le recul et le stress de la 1ère rencontre en moins, vous serez plus attentif à l’autre et apprendrez à vous connaître davantage.

4 — Être romantique, tout en étant lucide

Pour éviter d’être déçu(e), il faut savoir poser les bonnes questions pour s’assurer que notre prétendant recherche les mêmes choses que nous. Est-ce que la personne que l’on fréquente est réellement libre? Est-ce qu’elle est prête à s’engager dans une relation amoureuse? Que recherche-t-elle dans une relation? Est-elle célibataire depuis longtemps? Bref, on peut être romantique tout en étant vigilant(e) pour éviter de se faire piéger par quelqu’un à la recherche d’un plan d’un soir ou encore être victime d’une relation rebound ou « pansement ».

5 — Fréquenter une personne à la fois

Lorsque l’on cherche à rencontrer quelqu’un, c’est souvent une idée fixe. On espère tellement trouver LA perle rare qu’on peut être tenté de courir plusieurs lièvres à la fois! Adopter le slow dating, c’est se focaliser sur un seul partenaire potentiel à la fois plutôt qu’enchainer les rendez-vous amoureux avec différentes personnes.

Bref, en concentrant nos énergies et nos pensées sur une seule personne, on a plus de chance de porter attention à tous ces petits détails qui peuvent faire la différence… entre une rencontre parmi tant d’autres et le grand amour tant recherché!

Par Marie-Claude Veillette

Inscrivez-vous gratuitement

Réseau Contact
Réseau Contact et ses experts en rencontre répondent à vos questionnements en matière de relations interpersonnelles et amoureuses.

Entrez votre commentaire

Entrez un commentaire