Les 6 qualités d’un bon profil de rencontre

Pour faire des rencontres sur Réseau Contact, vous devez prendre le temps de créer votre profil. Il s’agit de la première étape importante, qui a pour but de vous présenter sous votre plus beau jour pour capter l’attention d’un cœur à prendre. 

Voici quelques conseils pour vous aider à créer un profil réussi et vous donner toutes les chances de rencontrer l’amour!   

Choisir des photos de qualité où vous souriez dans plusieurs contextes

La photo de profil est très importante puisque c’est la première chose que l’on voit. Si elle accroche le regard d’une personne, il y a de bonnes chances pour que cette dernière aille par la suite consulter votre profil pour voir vos autres photos et lire votre description.

Choisissez votre photo de profil avec soin. Souriez, c’est toujours plus attirant. Essayez d’être à votre meilleur et dans une pose naturelle. Évitez les “selfie” ou encore les poses lascives ou suggestives, les photos prises de loin, floues ou mal cadrées ; celles où la lumière est trop tamisée ou qui datent de plusieurs années.

Les gens qui cherchent à rencontrer quelqu’un sur Réseau Contact veulent avoir une image réaliste de qui vous êtes dans la vie de tous les jours. Vous pratiquez un sport? Ou un loisir? Les photos secondaires peuvent vous donner l’occasion de vous raconter en donnant à voir des activités que vous aimez.

Être clair dans ses intentions

Votre profil vous permet de vous présenter, mais il doit aussi préciser le genre de relation que vous recherchez et le type de partenaire. C’est primordial.

Soyez clair(e) et précis(e), sans être trop exigeant(e) au risque de passer à côté de rencontres intéressantes. Évoquez les qualités, traits de personnalité ou intérêts que vous recherchez chez l’autre : “sportif ou sportive”, “aimant(e)”, “qui a un bon sens de l’humour”, mais laissez de côté les descriptions physiques comme “qui a un beau corps” au risque de passer pour quelqu’un de superficiel.

Être précis sur ses centres d’intérêt

Vous êtes un admirateur de « Star War » ou une passionnée de yoga? Dites-le. Mieux vaut être clivant que trop général pour vous démarquer des autres membres et susciter la curiosité d’un(e) éventuel(le) prétendant(e) qui partage les mêmes passions ou qui s’y intéresse. C’est en mettant des détails que vous deviendrez plus réel aux yeux de la personne qui vous lira. Elle sera ainsi en mesure d’évaluer si vous l’intéressez.

Laissez de côté les termes généraux comme j’aime le “sport”, la « lecture » ou le “cinéma” par exemple. Précisez quel type de sport vous aimez, quel genre littéraire vous passionne ou quel type de films vous aimez regarder. En étant spécifique, la personne qui s’intéressera à vous aura de quoi démarrer une conversation.

Choisir un bon pseudo

C’est normal de ne pas vouloir utiliser son prénom et son nom, mais il vaut mieux choisir un pseudo qui vous corresponde vraiment et qui en dit un peu sur vous et sur votre personnalité. C’est plus efficace comme stratégie que de choisir un pseudo rigolo ou vulgaire qui pourrait rebuter certaines personnes.

Les noms hybrides fonctionnent bien. Vous pouvez par exemple utiliser un de vos centres d’intérêt jumelé à votre prénom comme MarieCuisine ou MartinHockey. Vous pouvez aussi créer un pseudo à partir d’un de vos intérêts (MorduDePleinAir), d’une de vos passions (MissTango) ou encore à partir d’un trait de votre personnalité.

Une orthographe parfaite

Pour faire bonne impression, il est essentiel que votre profil ne soit pas truffé de fautes d’orthographe et que votre grammaire soit correcte. Si vous n’êtes pas sûr de vous, demandez à quelqu’un de le relire avant de le publier ou utiliser un correcteur sur votre ordinateur.

Être positif dans sa description

Votre profil n’est pas le lieu pour déverser vos soucis et vos états d’âme ou encore parler de vos anciennes relations. En lisant votre description, on doit sentir que vous êtes quelqu’un de positif, d’enthousiaste et qui aime la vie. Utilisez des adjectifs comme pétillant(e), épanoui(e), enjoué(e), etc.

Vous pouvez commencer votre description avec une phrase accrocheuse, une petite touche d’humour ou d’originalité pour donner envie de poursuivre.

Évitez les romans-fleuves et soyez honnête. Si vous avez des enfants ou êtes récemment divorcé, n’essayez pas de le cacher. Ne tentez pas non plus de mentir sur votre apparence physique ou sur votre âge. Ne dissimulez pas la vérité si vous voulez trouver une personne qui s’intéresse à vous pour ce que vous êtes.

Dernier conseil : évitez de reprendre la description de quelqu’un d’autre ou encore des phrases toutes faites. Faites ressortir votre personnalité autant que possible!

Par Marie-Claude Veillette

Inscrivez-vous gratuitement

Entrez votre commentaire

Entrez un commentaire