Les 5 signes qu’il/elle a quelque chose à cacher lors du 1er rendez-vous

Demi-vérité, mensonge blanc ou par omission, réalité que l’on cache ; nombreux sont ceux et celles qui avouent avoir menti ou détourné la vérité lors d’un premier rendez-vous pour impressionner leur “date”.

Comment repérer les comportements qui dénotent un certain manque d’honnêteté ou un mensonge flagrant? En portant attention à la gestuelle et aux réactions de l’autre lors de la rencontre initiale, vous remarquerez peut-être certaines incongruités.

Les premiers instants

Si l’homme ou la femme que vous rencontrez pour la première fois élude vos questions, prend du temps à répondre, détourne le regard, demeure trop vague ou se justifie avec des réponses dignes d’un roman-fleuve, il y a peut-être lieu d’être sur vos gardes. Même si votre “date” garde une certaine réserve — et c’est normal — vous devez sentir que la personne qui est en face de vous vous parle avec franchise.

Les signes que l’autre n’est pas tout à fait honnête

  1. Il ou elle détourne le regard lorsqu’il ou elle répond à une question
    Si vous posez une question et que la personne regarde rapidement d’un côté ou de l’autre avant de répondre, cela peut signifier que vous avez affaire à quelqu’un qui vous ment ou qui vous manipule. Ce court interlude lui permet peut-être de fabriquer une réponse adéquate, autre que la vérité pure.
  2. Il ou elle élude ou détourne la conversation. 
    Vous essayez d’obtenir une information et votre “date” esquive la question avec une certaine habileté. Il ou elle communique des mots, mais rien qui vous permette d’en apprendre davantage ou de vous faire une idée claire. On s’entend sur le fait que cela dépend de la question. Le premier rendez-vous n’est pas un interrogatoire de police. L’autre n’a pas à vous révéler tous ses secrets.
  3. Il ou elle laisse passer du temps avant de répondre
    Mentir prend de l’énergie par l’intermédiaire d’un processus mental en plusieurs étapes. La personne qui vous cache quelque chose ne peut pas vous répondre sur-le-champ. Elle doit se remémorer la réalité à masquer ou à modifier, construire le mensonge, puis le rendre crédible à vos yeux. Si c’est le cas, soyez lucide.
  4. Il ou elle vous sort une diatribe alors que la question requiert un simple OUI ou NON
    Vous posez une question et la réponse pourrait être oui ou non, mais votre “date” trouve le moyen de vous donner une réponse plus longue que claire, ce n’est pas bon signe. On est peut-être en train de vous mentir.
  5. Il ou elle répond en commençant ses phrases par “Écoute…”
    Si vous posez une question directe et que l’on vous répond en commençant par “Écoute…”, il y a fort à parier que la personne sait qu’elle s’apprête à vous fournir une réponse qui risque de vous laisser pantois. Soyez aux aguets pour ne pas vous faire rouler dans la farine.

Vous doutez des réponses de la personne avec qui vous avez un premier rendez-vous, mais vous avez tout de même envie d’y croire? Fiez-vous à votre instinct pour éviter les déceptions.

Rappelez-vous que quelqu’un qui ne répond pas de façon directe à vos questions n’est pas forcément en train de vous mentir, mais par prudence, posez encore plus de questions!

Par Marie-Claude Veillette

Inscrivez-vous gratuitement

Entrez votre commentaire

Entrez un commentaire