5 choses à savoir avant de dater une personne issue d’une famille nombreuse

Vous avez enfin rencontré quelqu’un avec qui vous avez suffisamment d’affinités pour passer à l’étape qui consiste à rencontrer sa famille? En soi, c’est de très bon augure. Mais juste à y penser, vous avez des papillons dans l’estomac. Si vous êtes du type timide, cette première rencontre relève probablement de l’exploit olympique!

Imaginez un peu si votre partenaire vient d’une famille nombreuse. Vous devrez non seulement faire connaissance avec sa mère et son père (c’est déjà stressant), ses frères et sœurs (nombreux), mais aussi avec le reste de la tribu : oncles, tantes, cousin(e)s, neveux, nièces et grands-parents!

Si tout se passe bien, vous gagnerez une deuxième famille, mais disons que la première rencontre risque quand même d’être un peu déstabilisante. Voici quelques faits cocasses dont vous rirez assurément des années plus tard!

Il vous sera impossible de retenir tous les prénoms

Même si vous avez une bonne mémoire, retenir une trentaine de noms que l’on vous expédie (dans le chaos) à la vitesse de l’éclair, alors que vous n’avez déjà plus de sang au cerveau, disons que c’est mission impossible! Vous serez tellement stressé (e), en plus de vouloir faire bonne impression, que vous ferez semblant que vous avez tout enregistré! Vous passerez le reste de la journée à faire des entourloupettes pour éviter de devoir prononcer un prénom de crainte de vexer quelqu’un.

Vous devrez passer l’épreuve du repas familial

Premier défi ; faire attention où vous posez les fesses. Il ne faudrait surtout pas vous asseoir à la place du « chef » au risque de créer un émoi. Demandez l’avis de votre douce moitié. Une fois bien assis, vous serez assurément saisi par la quantité de nourriture. La tablée est pleine à craquer, et pourtant lorsque le signal est donné de se servir, les plats s’évaporent comme par magie. Vous essaierez très très fort de prendre votre place (sans trop vous imposer), mais vous finirez probablement par manger les restants… à moins que votre partenaire vienne à votre secours!

Vous devrez séduire un sacré nombre de personnes

Vous prierez intérieurement pour que la lumière ne soit pas dirigée vers vous du style : « Comme ça vous êtes en amour avec notre petit Gabriel? » ou « Parlez-nous donc de vous Martin? On est bien curieux de voir ce que Stéphanie vous trouve… » Vous patinerez pour trouver les mots justes, pour ne pas perdre la face et vous faire accepter dans le clan. Il y en aura toujours un plus malin qui vous tirera la pipe. Soyez fort (e), respirez un bon coup et restez naturel. Ne jouez pas un rôle. Tous réunis en famille, le radar bien allumé, ils démasqueront votre fourberie.

Vous découvrirez votre amoureux/amoureuse sous un autre jour

Au sein de sa meute, votre partenaire se transformera en une personne que vous n’aviez jamais rencontrée auparavant. Il se peut qu’il/elle parle aussi vite que fort pour se faire entendre ou encore qu’il/elle s’efface alors que d’habitude, c’est le contraire. La dynamique familiale vous permettra d’en apprendre davantage sur votre partenaire, pour le meilleur ou pour le pire!

Les rencontres familiales ou les fêtes (comme Noël) vous ruineront

Lorsque vous sortez avec quelqu’un qui est issu d’une grande famille, toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête. C’est l’anniversaire du petit dernier? Fiesta! C’est le premier jour de l’été? BBQ! Votre amoureux/amoureuse a eu une promotion? Il faut fêter ça! Bref, votre budget « fun » explosera à la puissance dix. Et alors? C’est tellement agréable de faire partie d’une famille qui aime s’amuser.

En conclusion, la première rencontre avec la famille élargie relève du défi, mais avec le temps vous apprendrez à les connaître, et vice-versa. Si l’attraction est réciproque, vous gagnerez une deuxième famille, ce qui n’a pas de prix. Vous ne serez plus jamais seul (e) et vous partagerez votre vie avec quelqu’un de probablement loyal puisqu’au sein des familles nombreuses, la fidélité est une valeur fondamentale.

Par Marie-Claude Veillette

Inscrivez-vous gratuitement

Entrez votre commentaire

Entrez un commentaire