10 raisons pour lesquelles il/elle a annulé votre 1er rendez-vous

D’entrée de jeu, disons que la ligne est mince entre quelqu’un qui se décommande à la dernière minute et quelqu’un qui vous pose un lapin. Mais dans les deux cas, c’est très décevant! Vous avez attendu ce premier rendez-vous avec impatience — vous vous êtes préparé (e) physiquement et mentalement — et on vous laisse en plan à la dernière minute. Que penser, et surtout comment réagir?

Voici quelques pistes de réflexion

Ne sautez pas aux conclusions

Mise en situation : vous recevez un SMS qui vous annonce que votre rendez-vous n’aura pas lieu.

Quelle est votre réaction? Vous montez tout de suite aux barricades ou vous êtes tellement déçu (e) que vous vous culpabilisez? Dans les deux cas, il y a fort à parier que vous en venez à toutes sortes de conclusions comme : « Bon, c’est assez évident que je ne l’intéresse plus… » ; « Il/elle a probablement rencontré quelqu’un d’autre » ; « Qu’est-ce que j’ai bien pu faire pour lui déplaire? ».

Mais attention : Avant d’y aller de toutes les hypothèses impossibles et inimaginables, pourquoi ne pas commencer par lui laisser le bénéfice du doute? Un contretemps de dernière minute, c’est toujours possible : la gardienne n’était plus disponible, il (elle) souffre d’une migraine carabinée, son patron lui a demandé de faire des heures supplémentaires, etc.

Parfois, les raisons réelles de ce désistement peuvent être plus dramatiques que pragmatiques comme une perte d’emploi, un manque d’argent, des problèmes avec les enfants ou l’ex, une maladie plus sérieuse, etc.

Modérez vos réactions  

Pour éviter de tout gâcher, et au risque de vous tromper sur les intentions réelles de votre date, préservez votre calme et votre dignité en évitant des paroles assassines comme : « Tu me prends pour un(e) con(ne)? J’ai d’autres choses à faire que de me faire niaiser. … » et autres envolées lyriques que vous pourriez regretter. Misez plutôt sur un « Oui, je comprends, ne t’inquiète pas, prends bien soin de toi… », etc.

Et après?

Faites un premier bilan — est-ce que cette personne vous plait toujours? Êtes-vous encore partant pour un rendez-vous amoureux? etc. Si la réponse est oui, attendez qu’on vous rappelle. Inutile de relancer quelqu’un qui vous a posé un lapin ou qui s’est décommandé à la dernière minute. Si vous demeurez sans nouvelle après un certain temps, c’est probablement parce que Monsieur ou Madame n’a simplement pas eu le courage de vous dire qu’il (elle) n’était plus intéressé (e).

Voici quelques raisons qui peuvent expliquer qu’on vous laisse en plan!

1 — Il/elle n’était pas vraiment intéressé (e)

Votre date a accepté de vous rencontrer, puis après mûre réflexion, il (elle) a réalisé que l’attirance n’y était pas vraiment. Mal à l’aise, il (elle) ne sait pas comment annuler, et vous sert une raison quelconque.

2— Il/elle était intéressé (e), mais votre attitude l’a déçu (e)

Tout se passait bien, et vous avez dit quelque chose ou fait quelque chose qui lui a déplu. Vous avez tenu des propos misogynes ou négatifs, ou encore, vous avez dénigré ou glorifié votre ex par exemple.

3 — Il/elle avait un plan B

Votre date courtisait plusieurs femmes ou hommes à la fois. Quelqu’un vous a devancé, ou quelqu’un de plus intéressant à ses yeux a mordu à l’hameçon. Du coup, votre date a décidé d’annuler votre rendez-vous.

4 — Il/elle n’a jamais eu l’intention de sortir avec vous

Ça l’a amusé (e) de flirter avec vous, mais « that’s it that’s all ». L’espoir d’un rendez-vous en personne n’était qu’un prétexte pour prolonger vos échanges.

5 — Il/elle avait quelque chose de mieux à faire

Cruel, mais possible : une sortie improvisée avec des amis de longue date, un (une) ex qui demande des nouvelles ou toute autre raison plus attirante à ses yeux qu’un rendez-vous avec une personne qu’il (elle) n’a jamais rencontré!

6 — Il/elle a paniqué

Vous lui avez fait un effet bœuf et le jour du rendez-vous, il/elle ne se sent pas à son meilleur. Il se peut qu’il (elle) annule avec l’intention de vous recontacter lorsque cela ira mieux.

7 — Il/elle doit annuler pour une raison embarrassante

La raison évoquée pour annuler votre rendez-vous est peut-être une excuse pour ne pas vous dire la vérité par peur d’être jugé (e), de vous faire peur ou autre. C’est plutôt rare, mais c’est une possibilité.

8 — Il/elle n’est pas ce qu’il (elle) prétend être
Au cours de vos échanges, il (elle) s’est inventé une vie qui n’est pas tout à fait la sienne dans l’espoir de vous séduire. Lorsqu’un rendez-vous se concrétise, il (elle) doit annuler pour ne pas être débusqué.

9 — Il/elle n’a pas d’argent

Les rendez-vous amoureux coûtent chers que l’on soit un homme ou une femme ; coiffure, tenue vestimentaire, sortie, repas, etc. Il se peut que votre date annule… jusqu’à sa prochaine paye!

10 — Il/elle a une maladie ou une condition dont il (elle) n’ose pas vous parler

Qu’il s’agisse d’une maladie, un handicap ou autre, il se peut que votre date n’ait pas envie de vous en parler immédiatement. Pour une raison X, il (elle) doit annuler pour ne pas vous dévoiler la vérité.

Bref, si ça vous arrive, essayez de rester zen… même si c’est difficile! Si vous avez la chance d’obtenir un second rendez-vous, acceptez si cette personne vous plait vraiment. On ne sait jamais. Ne laissez pas votre orgueil vous faire passer à côté d’une belle rencontre.

Par Marie-Claude Veillette

Inscrivez-vous gratuitement

Réseau Contact
Réseau Contact et ses experts en rencontre répondent à vos questionnements en matière de relations interpersonnelles et amoureuses.

Entrez votre commentaire

Entrez un commentaire