10 phrases que les célibataires n’en peuvent plus d’entendre

Que votre célibat soit choisi ou subi, vous êtes sûrement tanné (e) d’entendre toutes sortes de commentaires au sujet de votre statut. Vos amis, vos connaissances, et même de purs étrangers, s’intéressent à votre vie amoureuse. Parfois, c’est de la curiosité mal placée ; parfois c’est parce qu’ils s’en font réellement pour vous (pauvre célibataire!), mais la plupart du temps ce n’est que pour faire la conversation — tu parles!

Alors, avis à tous ceux qui sont en couple, voici 10 phrases que les célibataires n’en peuvent plus d’entendre.

“Et puis, toujours célibataire?”

Oui, et puis? Sérieusement, ça ne regarde personne. Ce n’est pas le genre de chose que l’on crie sur les toits, pas plus que lorsque l’on est en couple d’ailleurs. Prière de vous abstenir.

“Comment ça se fait que tu ne trouves personne?”

La première affirmation vient souvent avec cette seconde question remplie d’empathie. Mais voyons, une belle fille (ou beau gars) comme toi! Je sais… je sais… mais bon, c’est la vie.

“C’est peut-être parce que tu es trop difficile…”  

La justification. Mais voilà, si tu ne trouves personne, c’est sûrement parce que tes critères sont trop nombreux et que tes attentes sont trop élevées. Le prince charmant n’existe pas, on le sait, mais ce n’est pas une raison pour choisir n’importe qui!

“Tu devrais sortir de chez toi!”

Nous sommes rendus aux conseils — non souhaités et surtout non demandés. Mais voyons, quelle drôle d’affirmation. Les célibataires sortent de chez eux. Ils vont au travail, ils font l’épicerie, ils ont des activités comme tout le monde. Ils sortent au resto ou vont prendre un verre à l’occasion. Merci du conseil.

“Qui est-ce que je pourrais bien te présenter?”

Devant votre réponse du style : Mais oui, je sors! Vos amis en couple et vos parents (surtout votre mère) essaient sûrement de jouer aux entremetteurs. Ah là là, malaise.

“Arrange-toi pas pour finir vieille fille ! (ou vieux garçon gripette)”

Si vous rejetez leur offre du revers de la main, ça y est, vous les vexez et avez droit aux foudres de l’enfer. La phrase qui fait mal vous arrive en plein visage comme une gifle. Si vous êtes une femme, on rajoute peut-être : tu ne rajeunis pas, tu sais. L’horloge biologique continue de tourner.

18

“T’inquiètes, l’amour se pointe lorsqu’on s’y attend le moins”

Une fois les quatre vérités dites, il y a l’étape du rattrapage qui veut dire : désolé de te faire de la peine, mais ne t’en fais pas, tu n’es pas un cas désespéré. Merci je me sens mieux.

“Tu dois trouver le temps long le soir et les weekends, non?”

Contrairement à ce que bien des gens en couple pensent, être célibataire ne veut pas dire qu’on passe ses soirées devant la télé. Et si on le fait, c’est qu’on en a envie. Point!

“De toute façon, ton ex ne te méritait pas!”

Ah oui? Qu’est-ce que vous en savez? Cette affirmation gratuite, et surtout déplacée, a pour but de réconforter le célibataire et de lui dire : moi je t’aime et je ne t’aurais jamais fait ça. On a juste envie de répondre : c’est tellement pas de tes affaires!

“1 de perdu, 10 de retrouvés”

Et la dernière et non la moindre ; celle qu’on sert à toutes les sauces. Malgré le fait que c’est un classique, cette phrase horripile les célibataires au plus haut point, surtout si la rupture est récente.

Bref, dans tous les cas de figure, il est mieux de ne pas poser de questions ou passer de commentaires sur le célibat des gens qui vous entourent. Dites-vous que les célibataires qui cherchent un partenaire ne se complaisent pas dans leur situation, et que malgré tous vos conseils, ils préfèrent encore être seuls que mal accompagnés!

Par Marie-Claude Veillette

Inscrivez-vous gratuitement

Réseau Contact
Réseau Contact et ses experts en rencontre répondent à vos questionnements en matière de relations interpersonnelles et amoureuses.

Entrez votre commentaire

Entrez un commentaire