Les 10 commandements du premier rendez-vous – Partie 1

En mode dating rencontre, le premier rendez-vous est le plus redouté, mais aussi le plus déterminant.

Voici donc un petit aide-mémoire pour mettre toutes les chances de votre côté. Notez que si la personne que vous allez rejoindre n’arrive pas à suivre la moitié de ces commandements, cela donne un bon indice sur l’intérêt qu’elle porte à votre rencontre…

AVERTISSEMENT: ces commandements ne s’appliquent pas à la quête d’une relation d’un soir/ one night stand mais bien à des rendez-vous dont le but est d’avoir une relation même tout habillé.

  1. En retard tu ne seras point

Être fashionably late, ça n’est jamais approprié pour un premier rendez-vous. On n’a réellement qu’une seule chance de faire une bonne première impression, et faire attendre quelqu’un, ça n’envoie que des messages négatifs comme “Je ne suis pas ponctuel(le)”, “Je considère mon temps comme plus important que le tien”, “J’ai pas été élevé, j’ai été garroché”, etc.

Visez l’heure juste, ou même mieux, arrivez quelques minutes en avance! Ça vous donne le temps de vous installer et d’avoir un stress de moins dans la tête. Vous êtes probablement déjà assez occupé à vous demander “J’suis-tu correct?” ou “J’espère que j’ai rien de pris entre les dents”, vous n’avez pas besoin de vous demander si vous serez à l’heure en plus.

Si vous êtes en retard pour des raisons hors de votre contrôle, appelez ou envoyez un message texte, c’est la moindre des choses, et ça vous évitera un air bête à votre arrivée. J’en profite pour vous rappeler de toujours échanger au moins une façon directe de vous rejoindre l’un et l’autre avant le premier rendez-vous.

  1. Ton téléphone tu éteindras

Rendez-vous disponible à la personne qui est devant vous et démontrez-lui votre intérêt pour ce qu’elle dit mais aussi pour ce qu’elle est. Éteignez votre sonnerie et rangez votre téléphone loin de vous pour éviter de le regarder sans raison ou de l’entendre vibrer constamment. On a beau être pas mal accros aux textos et aux réseaux sociaux, y’a des moments où il faut se concentrer et se connecter avec la personne devant soi, pas juste au wi-fi le plus proche.

Vous devez prendre un appel urgent? Faites-le rapidement et signifiez à la personne à l’autre bout du fil que vous êtes occupé. En le faisant, vous êtes aussi en train de dire à la personne devant vous: “C’est toi ma priorité en ce moment.” Et ça, croyez-moi, c’est des points bonis, surtout si c’est vrai!

  1. Habillé(e) pour faire honte à ta mère tu ne seras pas

La séduction, c’est l’art de suggérer et non de montrer. Pensez aux bandes annonces des films ! Celles qui montrent quasiment tout nous font dire:”Ben là, à quoi bon aller voir le film, j’ai tout vu!”, mais celles qui nous en montrent juste assez nous font plutôt penser : “Hum, ça a l’air bon, j’ai envie d’en voir plus!”. En misant trop sur ses attributs physiques, ce que l’on envoie comme message, c’est que c’est ce que  lon a à offrir de mieux.

Donc on n’en fait pas trop mais… on en fait assez! On ne veut pas avoir l’air d’arriver d’un entraînement d’Ironman mais on ne veut pas être arrangé comme pour aller aux Oscars non plus. Habillez-vous comme pour aller prendre un verre entre ami(e)s, pas comme pour aller dans un club après avoir passé des mois sans toucher un autre être humain. Et n’oubliez pas de doser vos odeurs! *

*voir mon article “Le Pif de l’amour”

  1. De ton ex tu ne parleras point

On le sait que vous avez un ex, tout le monde a un(e) ex, mais ce n’est pas le moment d’en parler. Ça donne l’idée qu’il (elle) est encore dans votre tête ou, encore plus terrifiant, dans votre cœur, et ça, ça commence mal. À moins que ce ne soit réellement pertinent dans la conversation, laissez donc l’ex là où il est supposé être: dans le passé.

Évidemment, parler de ses ex de façon négative, c’est comme essayer d’attirer des mouches avec de l’eau de Javel. Des phrases qui commencent par “Mon est*e de crétin d’ex”, ou “Ma cr*sse de folle d’ex”, ça fait juste penser: “Ok, ça fait que si toi et moi on sort ensemble et qu’un jour ça marche plus, c’est comme ça que tu vas parler de moi?”

N’oubliez pas que si cette personne est votre ex, c’est que vous lui avez déjà trouvé des qualités, et que vous l’avez déjà “datée” pour une première fois aussi!

  1. Des projets communs, tu ne feras pas.

On lâche le passé, oui, mais on ne plonge pas tête première dans le futur en troisième vitesse non plus!

Soyez dans le moment présent. C’est prématuré de dire des choses comme: “Cet été, je pensais aller en camping, aimes-tu ça, la nature, toi?” ou: “J’ai une amie qui se marie dans deux mois et je n’ai personne pour m’accompagner…”. Même si c’est plein de bonnes intentions, ce n’est pas le moment. Parler d’un futur commun trop tôt, ça fait peur, ça fait un peu désespéré, et ça fait surtout que vous n’êtes pas là, vous êtes là-bas. Revenez. Vous n’êtes ni avant, ni après. Vous êtes là. Ici et maintenant.

Lisez la suite : Les 10 commandements du premier rendez-vous – Partie 2

Inscrivez-vous gratuitement

Anne-Marie Dupras
Anne-Marie Dupras est humoriste, auteure (Ma vie amoureuse de marde, Une fois c't'une fille, Moments de maman, Le compagnon du cœur brisé), scénariste et conceptrice du Projet Stérone. Désormais spécialiste du « drôle de célibat », elle donne des conférences et organise des soirées pour célibataires à travers le Québec. Elle anime également depuis cette année le nouveau podcast Ma vie amoureuse de marde - le podcast Elle vient de publier un nouvel ouvrage 'Orgasmes à la carte', disponible partout.

2 Commentaires

  • Michel Dauphin
    5 février 2020 00:49

    Pour ce qui est de faire l amour le premier soir moi sa me derange pas du tout car sa prouve que l autre tien a toi,Désolé si le message offence mais sait la verité.

  • Michel Dauphin
    5 février 2020 01:01

    Meme si on attendais innevitable il va survenir a un moment ou a un autre.Quand on dit je n aime pas sa la rencontre peut se terminer assez abruptement.A evite les je n aime pas sa.Je crois que les ex sont derriere nous mais il faut surtout pas evite de ce monter en vrai vie avec le partenaire ideal.Sinon sa peut etre plus difficile de surmonte les epreuves.On aime ou pas c est sa la question?

Entrez votre commentaire

Entrez un commentaire